Le Direct
Radio

CHAN 2020 : J-1, les Léopards face aux Diables rouges, le titre final hante Flo

publié le 16 janvier 2021 à 14:17:00

Cinq ans après avoir gagné la 4è édition du Championnat d’Afrique des nations en 2016 au Rwanda, les Léopards de la République démocratique du Congo sont de retour. Ils nourrissent de sérieuses ambitions de gagner le titre final. Mais Ibenge reste prudent et humble. Il se souvient de l’épopée au pays des mille collines. Un nouveau challenge pour lui. Au pays, on y croit.

Moral gonflé à bloc, les Congolais prennent part à la 6è édition prévue du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun avec une seule idée en tête : garder le trophée après l’avoir arraché deux fois.

Les stats qui parlent

Deux fois victorieuse du CHAN en 2009 et en 2016 et deux fois quart de finaliste en 2011 et 2014, l’équipe nationale de la RDC va défendre son statut d’entrée lors  du derby du fleuve Congo, après avoir manqué la 5è édition organisée au Maroc en 2018.

Les Congolais se retrouvent dans le même groupe que les Diables rouges du Congo, qui les ont éliminés en 2018 ( 0-0; 1-1), les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, vainqueurs de la 3è édition en 2014 et les Menas du Niger.

L’équipe nationale congolaise conduite par le sélectionneur principal Jean-Florent Ibenge est composée de 33 joueurs, dont 4 champions de l’édition gagnée en 2016 à l’instar de l’expérimenté gardien Matampi Mvumi et des milieux du terrain Ricky Tulenge, Doxa Gikanji et Michée Mika.  

Des jeunes talentueux étoffent l’ossature de Flo. Il s’agit en l’occurrence du virtuose meneur de jeu de DCMP, Karim Kimvuidi, de Jean Baleke Othos, attaquant de la Jeunesse sportive de Kinshasa et actuel buteur du championnat national d’élite, de Fiston Kalala Mayele, attaquant phare de l’As V.Club et de l’incontournable défenseur Djos Issama Mpeko, capitaine du Tout Puissant Mazembe qui avait raté la sélection sacrée de 2016 après son bref passage en Angola au sein du club de Kabuscorp Sport Clube do Palanca en 2015.

Lors des éliminatoires, ils avaient balayé les Fauves du Bas-Oubangui de la Centrafrique. La RDC s’était imposée 2-0 au match aller à Bangui et récidivant à Kinshasa avec un score fleuve 4-1.

Il sied de rappeler que le parcours des Léopards dans les phases finales du CHAN reste élogieux. Au total, la RDC a joué 19 matchs avec 11 victoires, 2 matchs nuls, 6 défaites concédées et a marqué 27 buts contre 15 buts encaissés en 5 participations. Le bilan de fauves congolais reste positif, deux victoires finales, deux fois en quart de finale de la compétition.

Dan Kalala Kalambay

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.