Le Direct
Radio

CHAN 2020 : la RDC out, le coupable se nomme Matampi

publié le 30 janvier 2021 à 23:52:25

L’aventure des Léopards s’arrête en quart. Pourtant, les Congolais avaient toutes les chances pour gagner le trophée mais le destin en a décidé autrement. 

Le coupable se nomme Ley Matampi, auteur de deux grosses bourdes. Le portier de Lupopo, vainqueur du CHAN au Rwanda revenu de l’isolement du Covid, a totalement raté son match. Il est le responsable numéro 1 de cette élimination, explique un journaliste sportif au coup de sifflet final à Douala. 

Psx 20210130 234629

Sur un corner, il sort avec mollesse, puis il loupe de boxer le ballon pour le propulser le plus loin possible. Le cuir retombe entre les pieds de l’attaquant camerounais N’djeng Yannick qui ajuste sa frappe, permettant à son équipe de revenir dans le match. Egalisation. 

Deuxième bourde de Matampi, sa mauvaise lecture après la déviation du ballon par son défenseur sur un tir pas trop appuyé de Félix Oukine. Il fait un pas de plus avant de plonger. Malheureusement, il est en retard sur le ballon. Et le cuir fonce dans les filets. 

Psx 20210130 234715

Alors que les Léopards conquérants menaient au score après la double tête de Kabangu et Lilepo, les Camerounais, peu convaincants au départ, ont cru avec leur courte avance, gérant le match jusqu’à leur délivrance par l’arbitre égyptien. 

Comme à la CAN en Egypte en 2019, les Léopards A’ quittent aussi la compétition à l’étape de quarts de finale.

Mais bien de mauvaises choses se sont passées avant ce match. Les Camerounais ont fait danser les joueurs congolais avec cette histoire de Covid-19. Des résultats douteux qui ont été contredits la veille de match après une contre-expertise. Ils ont tout fait pour entamer le moral des Léopards. Avec cette élimination, on peut dire qu’ils ont réussi leur coup. 

Psx 20210130 234657

Jusque tard la nuit, les Léopards étaient en train de passer le test Covid. Inadmissible au plus haut niveau. La triche a éclaté au grand jour quand les résultats de la contre-expertise ont démontré le contraire.

Seules trois personnes ( deux joueurs et un membre du staff technique) sur les treize ont été déclarées positives, contredisant les résultats du laboratoire officiel camerounais annoncés la veille du match de quart de finale. 

De toutes les façons, la RDC quitte la compétition la tête haute. Rendez-vous au prochain CHAN. 

Landry Amisi 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.