L’épidémie du Covid-19 poursuit sa propagation en RDC où la barre de 21.000 cas a été déjà franchie.
Plus de 80% de ces cas sont à Kinshasa, capitale du pays, qui demeure l’épicentre de la maladie.
Selon le rapport de la riposte, toutes les 35 zones de santé que compte la capitale sont touchées, depuis la commune de la Gombe jusqu’à la commune rurale de Maluku.
Certaines zones de santé accusent un taux inquiétant de contamination, alors que dans d’autres, le nombre de nouveaux cas n’augmente presque pas.
Voici le top 5 des zones de santé les plus touchées.
A la 5ème place se trouve la zone de santé de Kokolo, située dans la commune de Lingwala.
Au 16 janvier 2021, elle avait totalisé 859 cas confirmés de la Covid-19.
La 4ème place est occupée par la zone de santé de Lemba qui compte 1.144 cas de la Covid-19 certifiés par les laboratoires.
Un peu plus atteinte que Lemba, la zone de santé de Limete a rapporté au 16 janvier, 1323 cas de maladie et occupe la 3ème place au classement des zones de santé les plus touchées à Kinshasa.
Avec 1500 cas notifiés au 16 juin, la zone de santé de Binza-Ozone occupe la 2ème place, alors que la première place est occupée par la zone de santé de la Gombe qui a enregistré 2351 cas au 16 janvier.
A côté de zones de santé qui ont atteint le niveau rouge, il y a celles qui ont rapporté moins de 100 cas depuis le début de l’épidémie le 10 mars dernier.
C’est le cas de la zone de santé de Kimbanseke qui a 94 cas. Par contre, la zone de santé de Kisenso a totalisé 43 cas du Covid-19.
La zone de santé de Kikimi, située dans la commune de Kimbanseke, n’a que 12 cas. Celle de Biyela, toujours à Kimbanseke, n’a enregistré en tout et pour tout que 11 cas, près d’une année après l’annonce du début de l’épidémie en RDC.
Manzu Lydie