Le Direct
Radio

Covid-19: l’OMS inquiète de l’apparition d’une nouvelle variante de la pandémie

publié le 14 janvier 2021 à 16:11:02

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé sa crainte de voir apparaître des nouvelles variantes de la pandémie à coronavirus, au cours d’une réunion tenue par visioconférence mardi dernier.

Cette rencontre qui a réuni plus de 1.750 experts de 124 pays au monde, s’est penchée sur six thématiques couvrant l’épidémiologie et la modélisation mathématique, la biologie évolutive, les modèles animaux, les essais et les diagnostics, la gestion clinique ainsi que les thérapies et les vaccins.

Au cours de cette séance de travail, l’OMS a estimé qu’il est normal que les virus se migrent. Cette mutation n’a forcément pas d’impact sur le virus lui-même, mais que certains milieux pourraient lui être bénéfiques

‘’Il est bien connu que les virus changent constamment par mutation, et l’émergence de nouvelles variantes est donc un phénomène attendu. De nombreuses mutations n’ont pas d’impact sur le virus lui-même, tandis que certaines pourraient être préjudiciables au virus et que peu pourraient lui être bénéfiques, a déclaré cette agence du système des Nations unies dans un rapport publié sur Twitter.

Cependant, elle précise que des recherches sont en cours pour déterminer si ces changements ont une incidence sur l’évolution de la maladie.

‘’A ce sujet, des recherches sont en cours pour déterminer l’impact des nouvelles variantes sur la transmission, la gravité de la maladie ainsi que tout impact potentiel sur les vaccins, les thérapies et les diagnostics’’, a-t-elle fait savoir.

Pour l’OMS, ces efforts nécessiteront une coordination de la recherche entre elle, ses partenaires et des groupes de scientifiques internationaux, notamment le Groupe de travail de l’OMS sur l’évolution des virus.

Richard Makobo Musafiri

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.