Le Direct
Radio

Covid-19 : l’UNICEF plaide pour la réouverture des écoles en RDC

publié le 14 janvier 2021 à 15:49:44

Malgré l’augmentation de cas testés positifs au Covid-19, l’UNICEF appelle le gouvernement congolais à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention pour les rendre aussi sûres que possible.

D’après l’UNICEF, les décisions de fermeture des écoles à l’échelle nationale doivent être évitées autant que possible, d’autant plus que les écoles ne constituent pas le principal moteur de propagation de la pandémie.

Dans une analyse publiée jeudi 14 janvier sur Twitter, l’agence onusienne basée sur le bien-être des enfants a indiqué que si ces derniers sont exposés à une deuxième longue période de fermeture des écoles, les effets se feront sentir pendant plusieurs générations.

‘’Fermer les écoles au contraire, constitue une sérieuse menace de développement sur le plan sanitaire et sécuritaire des enfants. Privés d’échanges quotidiens avec leurs pairs et d’occasions de se dépenser, ils voient leur condition physique et mentale se dégrader’’ a déploré l’UNICEF.

Selon elle, la fermeture des écoles doit être le dernier recours lorsque la menace s’avère très sérieuse. Pour ce faire, il recommande la mise en place des mesures de sauvetage enfin de garantir l’éducation des enfants.

‘’Lorsque les niveaux de transmission au sein de la communauté sont élevés, que les systèmes de santé sont soumis à une pression extrême et que la fermeture des écoles est jugée inévitable au niveau local, des mesures de sauvegarde doivent être mises en place. Cela inclut de veiller à ce que les enfants qui risquent d’être victimes de violence chez eux, qui sont tributaires des repas scolaires ou dont les parents sont des travailleurs essentiels puissent poursuivre leur éducation en classe.’’ A déclaré l’UNICEF

Évoquant au finish son appui a l’éducation de chaque enfant congolais et au gouvernement de la RDC, l’UNICEF a conclu que la fermeture des établissements scolaires est une menace pour l’éducation, la protection et le bien-être des enfants.

Richard Makobo Musafiri

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.