Le Direct
Radio

Diongo sur Kabund : “sa déclaration contre Katumbi et Bemba est un manque de respect au chef de l’État “

publié le 21 janvier 2021 à 14:02:05

Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo a sermonné sérieusement Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) suite à ses révélations sur le contenu des discussions entre le président de la République, Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi.

Pour le député national honoraire, les propos de Kabund sont dangereux et constituent un manque de respect au chef de l’État. “Le héros vivant” accuse le numéro 1 du parti présidentiel de chercher un positionnement politique personnel.

“C’est comme si l’Union sacrée est devenue FCC-CACH élargi.  Donc, on écarte Bemba et Katumbi, et Jean-Marc Kabund devient le chef de tous les députés. Amener le président de la République sur cette voie c’est-à-dire, j’écarte tout le monde autour du président, moi-même, je suis devenu important parce que demain s’il dispute avec le président, il va dire que c’est moi qui t’ai créé. Donc, sa déclaration est très dangereuse et c’est même un manque de respect au chef de l’État”, a-t-il dénoncé.

Dans sa communication devant les députés nationaux du FCC, Jean-Marc Kabund avait accusé Bemba et Katumbi de vouloir tuer l’Union sacrée en exigeant au chef de l’État le premier, la Primature et le second, la présidence de l’Assemblée nationale.

Face à une telle affirmation, Franck Diongo ne cache pas sa désapprobation. Le leader du MLP indique que “ce que Jean-Marc Kabund a dit, ne concerne pas le président de la République. Il ne l’a pas non plus mandaté”.

Les députés nationaux des groupes parlementaires MS-G7, AMK, MLC-ADN, ont également condamné les propos de Kabund qui, selon eux, ne sont pas de nature à favoriser la cohésion nationale.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.