Le Direct
Radio

Diplomatie : vers le réchauffement des relations entre Kinshasa et Riyad

publié le 9 janvier 2021 à 18:11:36

La République démocratique du Congo a renoué les relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite depuis septembre 1998, après la suspension de la coopération intervenue en 1982. 

Après la période de léthargie, Riyad veut réellement relancer l’axe Kinshasa. Cette volonté à renforcer le climat d’échange entre les deux États, a été manifestée par le diplomate saoudien qui a soumis à la RDC, un projet de coopération dans plusieurs domaines notamment l’économie, le commerce, l’investissement, l’éducation.

Psx 20210109 180552

Ainsi, cette coopération bipolaire va se matérialiser au travers des échanges de visites entre fonctionnaires, chercheurs, experts et techniciens mais aussi la formation des chercheurs et assistants techniciens ainsi que la participation aux colloques et conférences scientifiques d’intérêts communs.

Réagissant à cette nouvelle coopération, le chargé d’affaire de l’ambassade de la RDC en Arabie saoudite, Francis Nsita Mahungu a indiqué que le feed-back de cette volonté exprimée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de redynamiser les relations diplomatiques, est parvenu jusqu’au Moyen-Orient, particulièrement en Arabie saoudite dont les officiels ont hâte de concrétiser leur apport pour le développement de la RDC. 

Reçu par le vice-minsitre en charge des Affaires africaines saoudien, Sami Bin Abdullah Al-Saleh, Francis Nsita Mahungu a confirmé l’invitation de Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud, gardien des Mosquées sacrées, adressée au président  Félix-Antoine Tshisekedi pour une visite d’Etat avec des échanges dans les secteurs de collaboration.

 Psx 20210109 180520

Malgré le Covid-19, on annonce que la délégation saoudienne va séjourner à Kinshasa probablement dans le courant du mois de mars prochain où certains accords pourraient être signés. 

Richard Makobo Musafiri 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.