Le Direct
Radio

EPST : la CENCO recommande la réforme profonde du SECOPE

publié le 13 janvier 2021 à 16:03:27

Les évêques catholiques disent avoir constaté un déficit de leadership dans le secteur éducatif, caractérisé par des actions de court terme, l’absence de vision, de planification et de budgétisation dans la durée.

Pour  assurer l’efficacité et la pérennité de la gratuité de l’enseignement de base en RDC, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) recommande la réforme en profondeur du  Service de contrôle et de la paie des enseignants ( SECOPE).

L’abbé Donatien Nshole a fait remarquer que cette réforme permettra de garantir la traçabilité et la transparence dans la gestion des fonds mis à sa disposition par le trésor public pour la paie des enseignants et revoir le contrat avec les institutions financières chargées de la paie des enseignants.

Par la même occasion, la CENCO suggère la majoration des salaires des enseignants.

“De revoir la rémunération des enseignants en tenant compte du coût de la vie : logement et transport en milieu urbain et prime de brousse pour les enseignants des milieux ruraux, conformément au statut des carrières au sein des services publics. Le montant du premier palier, à savoir 170$ est devenu insignifiant par rapport au coût de la vie, surtout en ville”, a indiqué l’abbé Donatien Nshole.

Les évêques catholiques proposent également le soutien de la gratuité par des financements alternatifs de l’éducation à travers des taxes et impôts au bénéfice de l’éducation, des apports de financements du secteur privé gérés de manière transparente par des commissions tenues par les parties prenantes et les partenaires éducatifs.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.