Le Direct
Radio

Gratuité : l’Église catholique appelle à la prise en charge convenable des enseignants

publié le 13 janvier 2021 à 14:26:36

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) note des difficultés dans la  mise en pratique de la disposition constitutionnelle sur la gratuité de l’enseignement dans le contexte actuel.

Devant la presse mercredi 13 janvier 2021, le secrétaire général de la CENCO, abbé Donatien Nshole a évoqué ” le surpeuplement des classes, l’absence des infrastructures pour accueillir les nombreux enfants que la gratuité a amenés à l’école, la démotivation des enseignants NU, NP et les autres mécontents de leur traitement (non-paiement du 2ème et du 3ème paliers) avec comme conséquence les arrêts récurrents des cours occasionnés par le boycott de l’enseignement et des grèves blanches, l’insuffisance des frais de fonctionnement des bureaux gestionnaires et des écoles dont une partie est utilisée pour soulager les NU et les NP”.

Pour mettre fin à cette triste réalité, les évêques catholiques appellent à  la prise en charge convenable des enseignants et des écoles par le trésor public comme promis.

“La CENCO reste déterminée à accompagner le processus de la gratuité de l’enseignement de base qu’elle considère irréversible. Notre vœu est que la nouvelle gouvernance que le peuple congolais attend impatiemment se penche d’urgence sur ce dossier car dans les conditions actuelles, la gratuité  de l’enseignement risque de se transformer en une bombe qui compromettra l’avenir de nos enfants et détruira davantage notre pays, la RDC”, a indiqué Donatien Nshole.

La CENCO estime que  le 1,2% des écoles des grandes villes où les parents sont amenés à contribuer, reflète les signes de la désobéissance qu’il ne faut pas encourager mais qu’il faut aussi gérer avec humanité considérant la condition de ces enseignants et les conséquences de manque d’une solution adéquate.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.