Le Direct
Radio

Kabund sur l’Union sacrée : “Katumbi et Bemba veulent tuer la vision de Tshisekedi”

publié le 20 janvier 2021 à 10:08:46

Des révélations qui peuvent choquer et changer la donne. Kabund a dévoilé le secret des tractations politiques entre Tshisekedi-Katumbi-Bemba dans le cadre de l’Union sacrée.

Le président intérimaire de l’UDPS a fait savoir mardi, devant les transfuges du FCC membres de l’Union sacrée, que le président d’Ensemble pour la République (ER) et celui du Mouvement de libération du Congo (MLC) ont demandé respectivement au chef de l’État le perchoir de l’Assemblée nationale et la Primature.

Une proposition, d’après lui, non logique qu’il n’avait pas hésité de désapprouver illico devant le président de la République.

“Nous nous sommes retrouvés devant le président de la République (…) Un cahier des charges a été déposé où nos amis n’ont pas hésité de réclamer les deux institutions. Ils disent voilà, Katumbi prend la tête de l’Assemblée nationale et Jean-Pierre Bemba la Primature. Tout de suite, je leur ai dit que ce n’est pas possible. Je n’ai même pas attendu. Et j’ai dit monsieur le président excusez-moi mais ce qu’ils disent, c’est impossible” , a-t-il révélé.

Jean-Marc Kabund conçoit mal que pareille proposition provienne de ces deux leaders qui devraient manifester leur amour au fils Tshisekedi, d’où la raison de son indignation.

“J’étais très direct. J’ai dit non, vous êtes venus tuer l’Union sacrée. Si vous aimez Félix Tshisekedi, vous ne pouvez pas amener pareille proposition”, a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter que : “Je leur ai dit que vous ne pouvez pas penser comme ça. Vous deux là, vous avez moins de 100 députés, quand vous réclamez la Primature et l’Assemblée nationale c’est-à-dire que les autres n’ont rien amené dans cette histoire”.

Ainsi, le chef du parti présidentiel a laissé entendre que Katumbi et Bemba veulent montrer au président de la République que l’Union sacrée peut fonctionner sans les transfuges du FCC. 

Le battant Kabund refuse cependant d’admettre cette thèse. Au centre de jeu, il se déclare défenseur des intérêts de toutes les tendances au sein de l’Union sacrée.

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.