Le Direct
Radio

Kananga : Mamie Kakubi fait de la salubrité urbaine son cheval de bataille

publié le 25 janvier 2021 à 11:16:56

Le maire de Kananga fait de la lutte contre l’insalubrité dans la ville sa priorité. Elle ambitionne revêtir rapidement son entité, de sa robe d’antan.

Maître Mamie Kakubi Tshikele a lancé l’opération d’assainissement du milieu dénommée “Disambombo Dia Mankenda”. Elle aura lieu tous les samedis.

Psx 20210125 111615

Le coup d’envoi a été donné sur l’avenue Odia le week-end dernier. Des ordures entassées depuis des années le long de  la principale voie ferrée reliant l’axe Kananga-Ilebo, ont été évacuées. Elles polluaient cette voie, considérée comme épine dorsale de l’économie du Kasaï Central.

Face à la problématique de la gestion des déchets dans la ville, l’autorité urbaine en appelle à l’implication de ses administrés dans la lutte contre l’insalubrité dans leurs milieux respectifs.

Mme Mamie Kakubi met en garde les récalcitrants. Les têtes brûlées se verront sévèrement sanctionner. Le châtiment servira d’exemple aux téméraires.

Elle a également annoncé pour bientôt le lancement de la campagne dite “trottoir libre”, visant à décongestionner les artères principales de la ville qui sont envahies par les commerçants à la sauvette des divers articles.

“Tout opérateur économique doit placer une poubelle devant sa maison de vente”, a ordonné Mamie Kakubi Tshikele qui rassure également que l’hôtel  de ville se chargera de l’évacuation régulière et permanente de toutes les immondices entassées dans les poubelles.

Pourtant, Kananga n’a que quelques décharges publiques. Situation qui est à la base, selon la société civile et les syndicats patronaux, de l’insalubrité persistante dans la capitale du Kasaï Central qui compte cinq communes.

Basile Muya 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.