Le Direct
Radio

Kinshasa : “le marché central n’a pas été vendu. Il est en train d’être réhabilité” (Freddy Bozene )

publié le 18 janvier 2021 à 23:07:59

Le marché central de Kinshasa “Zando” n’a pas été vendu contrairement aux allégations avancées par certaines personnes à la suite de l’annonce de sa fermeture. La précision vient du directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa.

Selon Freddy Bonzeke, il s’agit plutôt de la réhabilitation de ce grand centre commercial devenu vétuste et insalubre. Cette décision, note-t-il, rentre dans le cadre de l’opération Kin-Bopeto qui vise à redonner à la capitale sa belle image d’antan surtout avec les grands événements que Kinshasa devra accueillir dans un futur proche, notamment les 9ès Jeux de la Francophonie.

“Des grands rendez-vous attendent la RDC. Le cas se l’accession à la présidence de l’Union africaine du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dès le mois de février prochain oblige le patron de la ville de Kinshasa à prendre des grandes mesures pour relever le défi de la propreté. Car notre ville sera la capitale africaine, elle doit ainsi offrir un cadre idéal pour recevoir tous ces visiteurs qui feront le déplacement de Kinshasa”, a-t-il indiqué.

Le directeur de cabinet de Ngobila rassure aussi que cette fermeture ne constitue “ni un confinement déguisé, ni une supercherie pour vendre le marché central comme les détracteurs le prétendent. Au contraire, c’est une véritable opportunité pour offrir à ce grand marché communément appelé “Zando” une cure de jouvence”.

Si l’autorité urbaine s’est inscrite dans une dynamique de réhabilitation et de construction des routes dont l’avenue Pierre Elengesa en constitue l’un des projets phares, cela sous entend aussi la modernisation des marchés tel qu’il a précisé lors de la pose de la première pierre pour la construction du marché Matadi kibala. Il n’en demeure pas moins que le marché central de Kinshasa vieux de 50 ans  aujourd’hui constitue une priorité pour l’homme de la vision Kinshasa bopeto“, a insisté le dircab qui rappelle qu’étant un lieu touristique qui pourrait assurément attirer de nombreux visiteurs, le grand marché doit être au diapason des autres marchés africains, en tout cas, à la hauteur de la réputation de la capitale congolaise.

Le patron de l’exécutif provincial a aménagé des marchés provisoires qui devront accueillir les vendeurs de “Zando”. Il s’agit des marchés Itaga, Kabinda, Kalembe Lembe et Rail sur l’ex-avenue 24 Novembre.

Freddy Bonzeke confirme qu’une fois le marché central de Kinshasa réhabilité, tous les vendeurs reprendront leurs places sans tergiversations. Des dispositions ont été prises pour ne pas laisser les marchands qui vivent au quotidien de Zando au chômage comme d’aucuns le brandissent. 

Ainsi, l’administration du marché s’attèle à répertorier tous les vendeurs du reste connus pour leur relocalisation qui se fait gratuitement.

La population est ainsi appelée à ne pas prêter oreille à tous les agitateurs qui véhiculent de fausses informations.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.