Le Direct
Radio

Kinshasa : Mike Mukebayi propose le site de la FIKIN pour réinstaller les marchands de “Zando”

publié le 16 janvier 2021 à 15:09:59

Il est en première ligne pour défendre les intérêts des Kinois. Le député provincial, Mike Mukebayi s’implique pour trouver la solution au problème des vendeurs évacués du grand marché après la décision de fermeture annoncée par le gouvernement provincial de Kinshasa.

Mukebayi est descendu sur le terrain pour échanger avec les vendeurs du grand marché. Abattus et sans voix, ils ont fait de Mukebayi leur porte-voix. L’élu de Lingwala a proposé que le site de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) soit aménagé, puis cédé pour réinstaller les vendeurs du marché central “Zando”.

Néanmoins pour plus d’efficacité, il souhaite seulement qu’un compromis soit trouvé entre le gouvernement central et l’exécutif provincial de Kinshasa.

“Puisque la FIKIN est en faillite, pourquoi ne pas la liquider et céder son site à la réinstallation des vendeurs de Zando, moyennant aménagement. Juste un arrangement à trouver entre le gouvernement central et l’exécutif provincial de Kinshasa”, 

Cependant, la décision de l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila de fermer le marché central pour raisons d’assainissement et de réhabilitation, est rejetée par plusieurs marchands qui ne vivent que grâce à ce lieu de négoce.

A voir leur détermination, ils semblent prêts à résister à l’orage. Ils ne veulent pas que leur lieu de travail soit fermé pour une raison fallacieuse. Les vendeurs crient haut et fort “dépendre totalement de ce grand centre commercial”.
 

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.