Le Direct
Radio

Kinshasa : Ngobila s’est enquis de l’état des routes de la Tshangu

publié le 10 janvier 2021 à 23:48:41

Le gouverneur de la ville province  de Kinshasa, Gentiny Ngobila a effectué samedi 09 janvier 2021 une visite d’inspection des routes du district de la Tshangu. 

Sur place, le chef de l’exécutif provincial a pu se rendre compte de l’état de délabrement de quelques artères dont certaines sont d’importance capitale pour la ville.

Psx 20210110 234341

Il a d’abord inspecté la route Cecomaf dans la commune de N’djili. Sur cet axe, l’autorité urbaine a choisi de marcher à pied pour mieux s’imprégner de l’état d’impraticabilité de cette avenue, pourtant l’une des voies d’approvisionnement de la ville en denrées alimentaires et de première nécessité en provenance de la province du Kongo Central. 

Le patron de la ville de Kinshasa s’est rendu compte des obstacles érigés par des privés sur cette route et qui ont occasionné la destruction de cet ouvrage d’intérêt public.

Psx 20210110 234318

Il s’agit notamment, d’une construction anarchique érigée sur le collecteur d’eau, déviant ainsi les eaux des pluies vers la chaussée jusqu’à la détruire.

Le ministre provincial des ITPR qui accompagnait le patron de la ville lors de cette tournée d’inspection, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exprimer sa désapprobation. 

Thierry Kabuya n’a pas exclu de faire démolir cette résidence construite sur le collecteur. 

Psx 20210110 234259

Cette construction anarchique est à l’origine de la destruction de cette route. Il faudra des mesures contraignantes contre son propriétaire, au besoin, on va procéder à la démolition de cette maison pour sauver l’ouvrage de drainage“, a laissé entendre le ministre provincial des ITPR. 

Après N’djili, le premier citoyen de la ville s’est dirigé vers la commune de Kimbanseke où il a constaté l’avancement des travaux de réhabilitation de la route 2ème République. Travaux qui sont exécutés par l’Office de voiries et drainages (OVD).

Psx 20210110 234154

Gentiny Ngobila a clôturé sa visite d’inspection par l’avenue Djoku dont le tronçon part du boulevard Lumumba jusqu’à la résidence du feu Antoine Gizenga. Une avenue longue de 11 kilomètres mais qui accuse un état de délabrement très avancé. Pourtant elle relie Kinshasa à l’ex- province du Bandundu.

Les notabilités locales ont plaidé pour la modernisation de cette route stratégique qui permettra de faciliter l’approvisionne-
ment de la ville de Kinshasa depuis le grand Bandundu. 

Il faut souligner que partout où il est passé, Gentiny Ngobila a été accueilli chaleureusement par les communautés locales. Il sied de noter que grâce à cette tournée, le gouverneur de la ville de Kinshasa a eu une idée du défi à relever dans le secteur des infrastructures routières dans la ville de Kinshasa. 

Psx 20210110 234216

Outre, le ministre provincial des infrastructures, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa était accompagné lors de sa tournée par son conseiller technique, les députés provinciaux de la Tshangu ainsi que quelques ministres provinciaux. 

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.