Le Direct
Radio

Lambert Mende : “l’Union sacrée doit garantir la transparence du processus électoral”

publié le 13 janvier 2021 à 13:28:22

Plus de suspens. Lambert Mende a rejoint le camp du président  Félix Tshisekedi. Le dernier porte-parole du gouvernement du régime Kabila porte d’ores-et-déjà l’étiquette de l’Union sacrée de la nation.

Loin de la trahison moins encore de la versatilité, l’homme au verbe facile assume sa décision.L’autorité morale de la Convention des Congolais unis (CCU) veut apporter sa pierre à l’édification de la nouvelle action publique.

D’emblée, le transfuge du Front commun pour le Congo (FCC) pense que la priorité de la coalition initiée par le cinquième président la République démocratique du Congo (RDC) doit se battre pour la transparence du processus électoral et l’indépendance de la magistrature.

“En ce qui nous concerne, nous attachons beaucoup d’importance aux mesures susceptibles de garantir et de consolider la transparence du processus électoral et l’indépendance de la magistrature. Nous voulons également favoriser la réconciliation nationale, grâce à l’instauration d’un système de justice transitionnelle”, a-t-il indiqué.

S’agissant des élections, Lambert Mende estime que  l’idéal serait que les gouverneurs de provinces et les sénateurs soient élus au scrutin universel direct, pour en finir avec les pratiques honteuses de corruption qui les ont souvent entachées.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.