Le Direct
Radio

Les malades de Covid-19 en danger suite aux coupures intempestives d’électricité

publié le 12 janvier 2021 à 13:10:17

Des coupures intempestives sont de plus en plus fréquentes dans les centres de traitement de Covid-19. Cette situation met en danger les malades. L’alerte a été donnée par le secrétariat technique de la riposte contre cette maladie en République démocratique du Congo. 

Cette situation a d’énormes répercussions sur la prise en charge des malades, spécialement les patients ayant la forme grave de la maladie. Les laboratoires d’analyse des tests connaissent aussi les mêmes difficultés de fonctionnement à cause de ces perturbations de desserte en électricité. 

Se confiant à Ouraganfm.cd, un  personnel soignant s’est plaint de cette situation qui perturbe, selon lui, le fonctionnement du laboratoire et de l’oxygénothérapie.

“Dans les hôpitaux et centres de traitement, l’oxygénothérapie dépend de l’électricité. En cas de coupure, certains appareils fonctionnent difficilement avec les groupes électrogènes. C’est le cas des respirateurs ou du système intégré d’approvisionnement en oxygène”, a déclaré cet expert en prise en charge des malades. 

Pourtant, les malades de Covid-19, qui développent la forme grave, ont besoin d’appareils d’oxygène pour une bonne prise en charge. Conséquence, les patients sont exposés à un danger extrême.

Selon certaines sources à la riposte, la Société nationale d’électricité, (SNEL), est au courant de cette situation. Pour éviter le pire, les formations médicales, où sont érigées les centres de traitement  Covid-19, se sont organisées pour acquérir de bons groupes électrogènes. 

Selon un médecin interrogé par Ouraganfm.cd., certains centres hospitaliers ont autofinancé l’achat de ces matériels. D’autres, par contre, ont sollicité l’appui des partenaires, d’autres encore ont recouru aux particuliers et autres personnes de bonne volonté, afin de protéger les malades et assurer le fonctionnement sans interruption des laboratoires et du système de l’oxygénothérapie.

A Kinshasa, plus de 12 centres de traitement  Covid-19 sont opérationnels. Il sont basés aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), à l’hôpital du Cinquantenaire, à la clinique Ngaliema, à l’hôpital Saint Joseph, à la Clinique Kinoise, à l’hôpital ex-MamaYemo, HJ hospitals, à l’hôpital de l’Amitié sino-congolais, à l’hôpital général de Kinkole, au Centre médical de Kinshasa (CMK), au Centre hospitalier Diamant et enfin à la clinique Bondeko.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.