Le Direct
Radio

Lomami : la FEC préoccupée par le délabrement des routes

publié le 17 janvier 2021 à 13:02:53

Les opérateurs économiques de la ville et territoire de Kabinda réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), veulent voir clair dans l’utilisation des recettes issues de la circulation routière depuis l’installation des postes de péages sur toute l’étendue de la province, il y a de cela 4 ans.

A en croire les membres du patronat local, les recettes de péages sont utilisées à d’autres fins par l’exécutif provincial de Lomami.

“L’édit provincial du 22 décembre 2016, portant création des postes de péages stipulait que ces péages devraient contribuer tant soit peu à la réhabilitation des routes nationales et provinciales en état de délabrement très avancé à partir des fonds qui proviennent des usagers des routes. Nous constatons que ces recettes sont utilisées à d’autres fins et nos routes restent quasiment délabrées et des ponts sont vétustes”, s’inquiètent-ils.

Après être reçus par le gouverneur de province, le président de l’Assemblée provinciale et l’évêque du diocèse de Kabinda, les opérateurs économiques ont dénoncé la multiplicité des postes de péages contrairement à l’esprit de l’édit provincial.

“Les routes provinciales ainsi que les routes de desserte agricole qui demeurent sous la responsabilité du gouvernement provincial, n’ont jamais connu le début d’un entretien ni réhabilitation, au contraire, le pont Lukashiyi sur l’axe Tshimpampa, le pont Luanyi sur l’axe Mani Ngievu Lulu sont en état de vétusté depuis plus de deux ans et le tronçon Kabinda-Kabonde demeure toujours un casse-tête”, a peint Jean-Marie Kikangala Kibambe, président du patronat local.

Les hommes d’affaires menacent d’entreprendre les actions de grande envergure si les routes d’intérêt provincial ne sont pas réhabilitées par l’exécutif provincial. Ils soutiennent l’initiative de la Nouvelle société civile congolaise/Kabinda en vue de céder la gestion des péages des routes nationales N°1 tronçon Mwene-Ditu-Mbuji-Mayi, la route nationale N°2 Kabinda-Mbuji-Mayi au Fonds national d’entretien routier (FONER) conformément au  décret du Premier ministre qui l’a créé.

Sylvain Fizé Mukadi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.