Le Direct
Radio

Massacres à Beni: la jeunesse Nande crie au génocide

publié le 15 janvier 2021 à 23:03:38

Le peuple Nande est victime de génocide. C’est du moins ce qu’estime la jeunesse de cette communauté du Nord-Kivu, qui s’est réunie le jeudi 14 janvier dernier, dans la ville de Goma.

Ce constat relève du bilan macabre que ces jeunes ont dressé dans un récent rapport, élaboré après examen minutieux des attaques des ADF, ces rebelles ougandais qui massacrent de paisibles citoyens à la houe et à la machette à Beni.

Dans cette déclaration rendue publique hier jeudi, la jeunesse Nande soutient que plus de 4.000 personnes ont été massacrées innocemment à l’arme blanche depuis les sept ans de terreur des rebelles ADF. Ce drame est même à la base de l’appauvrissement de la population de cette contrée, réputée pourtant pour son dynamisme dans le commerce.

Au regard de cette situation macabre, les jeunes Nande appellent la communauté internationale à reconnaître ce génocide perpétré contre leur communauté. Ils demandent, dès lors, au président Félix-Antoine Tshisekedi de s’impliquer pour que soit vite instauré un tribunal spécial pour les crimes commis à Beni depuis 2014.

La jeunesse Nande se dit toutefois flattée par la détermination du président de la République et des FARDC qui sont visiblement résolus à en finir avec les atrocités qui ont élu domicile à Beni.

“Nous sommes reconnaissants envers le chef de l’Etat pour les efforts qu’il fournit en vue de rétablir une paix durable en RDC, d’une manière générale, et au Nord-Kivu en particulier, et spécialement à Beni. Néanmoins, nous lui demandons de faire davantage pour mettre définitivement fin au génocide du peuple Nande”, a déclaré Liso Kasereka Kalengehya, président de la jeunesse Nande.

“Aussi, clame-t-il, nous appelons toutes les filles et tous les fils Nande à garder confiance en nos FARDC et à rester unis pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi.”

Depuis 2014 en effet, la ville de Beni et tant d’autres villages du secteur de Ruwenzori, au Nord-Kivu, sont en proie aux attaques terroristes des ADF. Cette situation déplorable n’avait pas permis l’organisation des élections présidentielle et législatives de décembre 2018 dans ces contrées.

Magloire Tsongo

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.