Le Direct
Radio

Musique: Céline Banza se dévoile dans son nouvel opus “Praefatio”

publié le 16 janvier 2021 à 10:33:43

La jeune pépite de la musique congolaise, la chanteuse Céline Banza, vient de lancer son tout premier album intitulé: “Praefatio”.

Tiré du latin Praefatio, ce mot en français veut dire introduction, préface ou encore préambule.
Et, ce n’est pas par hasard, l’artiste se décide de faire ses premiers pas dans l’univers phonographique. C’est donc une introduction à une longue carrière qui l’attend. Parce qu’elle est encore toute jeune.

Elle s’est déjà confirmée dans l’univers scénique à travers plusieurs de ses productions.

Cette fois à travers ce nouveau-né, elle vient révéler aux mélomanes ses talents artistiques et raconter sa vie dans une écriture musicale. Son opus renferme 13 titres dont deux collaborations.

On peut découvrir des morceaux comme “Tére mbi”, ” Legigi no ngi”, “Is it love”, ” Sur le pavé”….

A peine décortiqué par le desk culturel de Ouraganfm.cd, Praefatio embrasse plusieurs thématiques entre autres l’amour, le courage ou encore l’affection familiale. L’artiste parle du corps d’une femme dans le titre “Te rembi”. Ce corps, mère des hommes, celui-ci n’a jamais été traité à sa juste valeur, déplore-t-elle. Ce titre n’est pas le moindre, elle a pu avec ce morceau gagner le prix RFI 2019.

Céline Banza se déchaîne dans une thématique axée sur l’amour en sa langue de prédilection le Ngwandi et en anglais aussi dans les morceaux comme “Songo te hé” (ndlr: notre amour), ” Mbi ndo yemo” (je t’aime) et “Is it love” (Est-ce l’amour).

De la rue à la scène musicale

Celine Banza, à travers cet opus, ouvre aussi une page noire de sa vie, teintée d’espoir. Dans “Sur le pavé”, elle chante qu’à 8 ans, enfant de la rue, pourtant issue d’une famille qui ne l’a jamais déçue , elle a trouvé dans sa galère des nouveaux pères, des nouvelles mères, des soeurs et des frères, mais point de repères. L’artiste immortalise son père biologique dans ” Mbi yemo si baba” ( je t’aimerai à jamais papa).

Dans cet album produit par Bomayé Musik , Céline Banza reste dans son style original. Son opus a connu la collaboration de l’artiste Sarah Bitamazire dans le morceau chanté en anglais “Rain” (la pluie) et de Youssoupha dans “Départ”, chanté en ngwandi et en français. Cette chanson démontre la force de l’amour dans le cas d’une séparation entre deux amants. Bref, pour les mélomanes, l’album est disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement légal.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.