Le Direct
Radio

Mwene-Ditu : la NSCC lance l’opération “Libérez le péage”

publié le 11 janvier 2021 à 00:14:44

Les membres de la Nouvelle société civile congolaise, coordination provinciale de Lomami ont battu le pavé le week-end dernier sur les artères de la ville de Mwene-Ditu. Ils ont organisé une marche pacifique pour exiger la libération du poste de péage érigé sur la route nationale numéro 1 Mwene-Ditu- Mbuji-Mayi.  

Selon Humberto Bukasa,  coordonnateur provincial adjoint de cette organisation, il s’observe une gabegie financière sur les fonds perçus au péage de Mwene-Ditu. Les fonds mobilisés ne sont pas affectés à l’entretien de cette route qui est presque divisée en deux par le ravin Kamush en plein centre ville de Mwene-Ditu. 

La marche avait également pour objectif de demander l’annulation de l’arrêté du 14 mars 2020 pris, selon les manifestants, d’une manière discriminatoire.

Le gouvernement provincial, l’Office congolais de contrôle ( OCC ) et la Fédération des entreprises du Congo ( FEC ) se partagent les frais issus du contrôle obligatoire des produits ou marchandises en transaction locale en provenance des autres provinces de la République démocratique du Congo.  

Psx 20210111 001308

Humberto Bukasa promet, par ailleurs, d’autres actions de grande envergure si jamais une solution à leurs revendications n’est pas trouvée dans le délai des deux semaines par les autorités provinciales.

Interdite par l’hôtel de ville de Mwene-Ditu, cette marche n’a pas connu un déroulement normal. Les éléments de la police déployés sur le terrain, ont dispersé les manifestants.

Sylvain Fizé Mukadi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.