Le Direct
Radio

RDC- Bahati tacle Mbikayi : “fini la flatterie et l’escroquerie politique”

publié le 19 janvier 2021 à 16:08:12

L’informateur Modeste Bahati s’est presque moqué de la flatterie et de l’escroquerie politique de ceux qui, à peine arrivés à l’Union sacrée, prétendent déjà soutenir la candidature du chef de l’État en 2023. 

“Nous devons rompre avec le passé avec de telles attitudes qui fâchent. Des comportements rétrogrades. Il faut eviter la flatterie et l’escroquerie politique”, a taclé Bahati.

Le sénateur Bahati Lukwebo n’a pas usé des détours pour fustiger ces propos flatteurs. Il rappelle que ce sont aussi ces antivaleurs qu’on doit bannir. Pour lui, on peut pas parler de la continuité alors que nous sommes dans la rupture. 

“Nous avons souscrit à un changement radical. Il n’y a plus de coalition FCC-CACH. Il est précoce de parler de la candidature du chef de l’État à ce stade”, a-t-il insisté. 

L’informateur dit ne pas croire totalement aux diverses déclarations médiatisées des acteurs politiques sur leur adhésion à la nouvelle vision du chef de l’État. Pour lui, l’Union sacrée de la nation doit être caractérisée par le changement de comportement.

A cette occasion, il a précisé que l’Union sacrée est une vision républicaine du président de la République en vue de rompre avec la mauvaise gouvernance du passé pour faire asseoir un Etat de droit en République démocratique du Congo (RDC).

Pour rappel, Steve Mbikayi venu fraîchement du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, appelle déjà tous les membres de l’Union sacrée à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Pour lui, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et les autres doivent se ranger derrière cette candidature. Propos jugés maladroits pour un débauché de dernière minute, a hurlé un cadre du MLC.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.