Le Direct
Radio

RDC : des jeunes de l’UDPS paralysent les activités à Kasumbalesa

publié le 18 janvier 2021 à 17:18:15

Des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) ont paralysé lundi 18 janvier 2021, les activités dans la ville de Kasumbalesa, province du Haut-Katanga, pour protester contre l’arrestation d’un cadre du parti, Issac Tshiswaka, par les agents de l’ordre.

Des sources concordantes renseignent que ce cadre aurait été à la base des activités frauduleuses à la base Bilanga, située à la frontière entre la RDC et la Zambie.

D’après la police, c’est sur ordre de la hiérarchie que cette opération a été menée.

Ainsi, pour exprimer leur ras-le-bol, les militants de ce parti, fédération de Kasumbalesa, ont manifesté leur colère en ciblant et saccageant plusieurs bureaux des services publics dont le commissariat de la police, le tribunal de paix et surtout la résidence de l’actuel responsable du parti présidentiel à Kasumbalesa.

Selon Bruno Tshibangu, président de la Fédération de l’UDPS/ Lubumbashi, les combattants ont saccagé la résidence du président de la fédération de Kasumbalesa, Gabriel Tshimanga, soupçonné d’avoir comploté contre l’arrestation de Isaac Tshiswaka.

«Les combattants ont cru que c’est le président fédéral Gabriel Tshimanga qui doit avoir comploté contre Tshiswaka. Ils sont partis chez lui où ils ont vandalisé sa maison», a précisé Bruno Tshibangu.

À en croire un responsable de la police à Kasumbalesa, les militants qui ont manifesté, ne sont pas de l’UDPS, mais plutôt une bande des jeunes proches de Issac Tshiswaka.

«Ce ne sont pas des militants de l’UDPS. Ce sont des vagabonds, des gens qui étaient avec Tshiswaka qui ont créé le désordre. Tshiswaka est entre les bonnes mains à Lubumbashi», a-t-il affirmé.

Isaac Tshiswaka considéré comme le majordome de l’UDPS base Bilanga, dans la ville de Kasumbalesa, est accusé par le gouvernement provincial du Haut-Katanga de percevoir des taxes avec une «brigade douanière» illicite à la frontière entre la RDC et la Zambie.

Il était longtemps recherché par les services de sécurité. Arrêté lundi 18 janvier aux petites heures du matin, il a été acheminé à Lubumbashi.

Dan Kalala Kalambay

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.