Le Direct
Radio

RDC: Dr Ndjukendi appelle les autorités à soutenir les actions du ROASAM

publié le 17 janvier 2021 à 14:10:06

Le coordonnateur national du réseau d’experts en santé mentale (ROASAM), Dr Ally Ndjukendi, a appelé les autorités congolaises à soutenir les actions menées par sa structure qui milite pour la prise en charge mentale des patients.

Il a lancé cet appel dernièrement en marge de la réunion d’information organisée, à Kinshasa, autour de la santé mentale et les droits de l’homme, en collaboration avec la Fondation pour la promotion et la protection de la santé mentale de l’enfant (FOPPROSAME) , OSISA et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a appris dimanche Ouraganfm de sources concordantes.

Il a profité de cette occasion pour annoncer le cinquantenaire de ROASAM, avant de souligner que plusieurs programmes seront mis sur pied entre autres la sensibilisation.

Il s’agit de montrer ce qu’a été déjà fait au niveau du pays et aussi à l’extérieur en faisant intégrer des aspects de sensibilisation pour faire redynamiser les actions à tous les niveaux à cause que la question de la santé mentale intéresse tous les domaines de la vie nationale, a-t-il dit.

Auparavant, Dr Okitundu, président du comité du réseau des experts en santé mentale, avait précisé que cette journée d’information a été organisée suite aux conséquences multiples occasionnées dans ce contexte particulier de la pandémie de la Covid-19.

Les échanges ont gravité autour de la santé mentale et les droits de l’homme.

Et l’assistance a été suffisamment édifiée par les exposés de sensibilisation présentés par les différents intervenants.

Dr Ally Ndjukendi s’est penché sur la santé mentale à vision multisectorielle et face à la Covid-19.

Il a relevé l’importance que présente aujourd’hui la santé mentale dans tous les domaines d’intervention et face à la Covid-19. Il a souligné que le centre neuropsychologie et pathologique de l’Université de Kinshasa a comme missions, à savoir : les soins, l’enseignement et la recherche.

De son côté, M. Yamba Yamba s’est appesanti sur les droits civil, politique, économique, social et culturel tandis que Mme Kasongo Petronie a évoqué les grandes lignes du plan d’action de violences basées sur le genre.

Dr Okitundu a , par ailleurs , fait savoir que des recommandations ont été formulées par les participants à l’issue de cette journée qui a été clôturée par la prise des photos de famille.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.