Le Direct
Radio

RDC-Finances : Isys-régies désormais obligatoire dans les provinces pilotes

publié le 6 janvier 2021 à 18:17:37

Le ministre des Finances Sele Yalaghuli rappelle le caractère obligatoire de l’utilisation du logiciel Isys-régies, par les banques et les régies financières disséminées dans les provinces pilotes.

“Il est rappelé aux banques commerciales, à la CADECO, aux régies financières (DGI, DGDA, DGRD) et la Banque centrale du Congo, conformément au décret nº 20/0019 du 21 août 2021…,  sont obligées d’utiliser le logiciel Isys-régies pour les opérations d’encaissement des impôts, taxes et redevances dûs au pouvoir central”, indique une correspondance de l’argentier national datant du 29 décembre dernier, dont une copie est parvenue à Ouraganfm.cd.

A cet effet, M. Yalaghuli a insisté sur le fait que le logiciel Isys-régies est devenu la base des données où doivent être impérativement renseignés tous les paiements des dettes de l’État. Seul l’argent qui passera par ce circuit, sera reconnu comme réellement payé.

Avec Isys-régies, le délai du reversement des recettes à la Banque centrale a été réduit.

“Ainsi, toutes les recettes encaissées par les banques commerciales et la CADECO  doivent être renseignées dans Isys-régies au même jour de leur encaissement. Le reversement de ces recettes à la Banque centrale doit s’effectuer dans les 24 heures à travers le même système national pour permettre leur comptabilisation automatique au compte du général du trésor”, a-t-il souligné.

Cette décision est entrée en vigueur dans 7 provinces pilotes de la République démocratique du Congo à savoir Kinshasa, Kongo Central, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Nord-Kivu, Lualaba et Tanganyika.

Quant aux autres provinces, cette obligation prendra effet six mois après, soit à partir du 1 juillet de l’année en cours, précise le ministre Sele. 

Déployé au mois d’octobre de l’année dernière, le logiciel Isys-régies apporte deux innovations majeures dans la gestion des recettes publiques. Il s’agit de l’automatisation de la procédure de perception des recettes issues des règlements des dettes envers l’État et de la fiabilisation des informations qui seront désormais transmises en temps réel aux services du ministère des Finances.

A l’occasion de la présentation de Isys-régies, le patron des Finances avait renseigné que ce logiciel est un moyen mis sur pied par les informaticiens de la Banque centrale du Congo sous l’encadrement de l’équipe-projet “interfaçage des régies financières”, pour lutter contre l’encaissement manuel des recettes. 

Isys-régies est de ce fait un outil supplémentaire de transparence financière de l’État. Il permettra de renforcer la mobilisation des recettes ainsi que de faire asseoir la politique de la bonne gouvernance, en luttant effectivement contre le coulage des recettes.

Sachez que le développement et le déploiement du logiciel Isys-régies a été financé, jusqu’à à ce stade, par le mécanisme du “contrat de désendettement et développement” (C2D) signé entre la France et la RDC, en contrepartie du paiement des échanges de la la RDC envers la France.

Josué Kashama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.