Le Direct
Radio

RDC-Hopitaux : Une grève de 3 jours décrétée par le SYMECO

publié le 11 janvier 2021 à 23:34:17

Le Syndicat des médecins de la République démocratique du Congo (SYMECO) a décrété une grève de trois jours sur toute l’étendue du pays ( soit du lundi 11  au mercredi 13 janvier 2020 ), pour protester contre l’agression dont a été victime leur confrère, le docteur Blaise Luengo, médecin au centre hospitalier de Ngiri-ngiri de la part des éléments de la police, appelés communément « police ya mbata », le 28 décembre 2020 dernier sur la route Poids lourds dans la commune de Limete.

Les blouses blanches ont condamné cet acte irrespectueux des éléments de la police, mais surtout l’indifférence des services compétents saisis sur cette affaire au cours d’un point de presse tenu le vendredi 8 janvier 2021 par le secrétariat provincial à Kinshasa.

«Nous sommes indignés et révoltés face à cette agression injuste et inacceptable subie par le Dr Blaise Lwengo du centre hospitalier d’État de Ngiri-ngiri… ».

Les médecins projettent des actions de grande envergure les semaines qui suivent. Il s’agit de l’hôpital sans médecin, des sit-in etc.

Le collectif exige la prise en charge appropriée de leur collègue par le gouvernement, durant cette période de la pandémie du Covid-19 et de doter les médecins congolais des moyens qui vont leur permettre de bien travailler et de ne pas être redevables ni influençables.

«C’est depuis 2019 que le président de la République, Félix Tshisekedi avait demandé au gouvernement d’aligner tous les médecins. Mais, jusqu’au moment où nous parlons, rien n’est fait, alors que nous sommes environ 5900 non pris en charge par l’État congolais“.

Lire aussi :
Tout Kin à pied

” … si un tel acte se répète d’une part et d’autre part, si nous ne sommes pas alignés à la prime de risque et au salaire par le gouvernement, nous allons sécher les hôpitaux », a prévenu le docteur Junior Mpasu.

Pour ce faire, un bandeau rouge sera arboré au bras de tout médecin au lieu du service, à partir du lundi 11 janvier 2021 pour manifester leur indignation au regard du traitement dégradant qu’a subi leur confrère.

Dan Kalala Kalambay 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.