Le Direct
Radio

RDC : Kas Kasongo Kalalo lance le Mouvement Congo en Avant

publié le 19 janvier 2021 à 22:42:36

Un nouveau né dans l’arène politique congolaise. Il s’agit du Mouvement Congo en Avant (MCA) créé par Kas Kasongo Kalalo, ancien président de la Ligue des jeunes de l’UDPS/Tshibala.

Bien que jeune, cette formation politique nourrit de très grandes ambitions. Son initiateur a longuement expliqué dimanche 17 janvier 2021 sa vision.

Kas Kasongo était en face de différents responsables communaux de son parti mais aussi des délégués de communautés estudiantines et des représentants de quelques organisations professionnelles de la ville de Kinshasa.

A cette occasion, Kas a fixé les nouvelles orientations du MCA pour l’année 2021, mais aussi les stratégies pour son implantation sur toute l’étendue du territoire national.

Psx 20210119 223935

Selon lui, la mise en œuvre de cette vision nationale passe d’abord par l’implantation solide du parti à Kinshasa. Un grand challenge d’avoir au moins une cellule (délégation locale) dans les quartiers où le MCA n’est pas encore représenté avec pour objectif de couvrir l’ensemble des quartiers de la ville de Kinshasa au premier trimestre de l’année 2021.

Par ailleurs, le président du MCA  a passé en revue le contexte sociopolitique du pays actuel, 60 ans après l’indépendance. 

La RDC continue de régresser dans bien de secteurs de la vie nationale, malgré la souveraineté retrouvée. Les Congolaises et Congolais ne jouissent pas des immenses richesses dont disposent leur pays. La population congolaise est parmi les plus pauvres du monde. Cet état de chose est largement dû au fait que les dirigeants de la RDC ont souvent placé les intérêts personnels avant l’intérêt général de la nation”, a-t-il regretté.

Au regard de cette triste réalité, Kas Kasongo a contextualisé son idéologie dans un élan patriotique, afin d’apporter sa contribution à l’œuvre du salut public de la nation congolaise.

Psx 20210119 223948

En se fondant sur la philosophie politique de deux héros nationaux, Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila, il a expliqué l’idéologie du développement du MCA qui consiste à booster la RDC vers l’émergence, à partir de la base, en incarnant 12 valeurs citoyennes et républicaines. Il s’agit notamment de l’exemplarité, du travail, de l’égalité, de la discipline, de l’esprit  d’équipe, de de l’engagement citoyen, de l’engagement patriotique, etc… 

Il y a quelques mois, Kas Kasongo avait démissionné de la présidence de la Ligue des jeunes de l’UDPS/Tshibala suite aux divergences des vues avec son ancien mentor. Après son départ, plusieurs autres cadres très proches de l’ancien Premier ministre ont décidé de se ranger derrière lui afin de relever le défi ensemble.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) accuse une dame qui se prévaut tante du président de la République de s’être accaparée du principal centre d’enfouissement des déchets de la capitale, à Mpasa, dans la commune de la N’sele, partie est de Kinshasa, à près de 45 Km du centre-ville.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.