Le Direct
Radio

RDC : L.Bonganga insiste sur un dialogue inclusif sous la médiation des chefs religieux

publié le 19 janvier 2021 à 11:25:26

Il est le plus critique du régime Tshisekedi. Jean-Pierre Lisanga Bonganga continue de stigmatiser la crise de légitimité des institutions, née selon lui, du “chaos électoral de décembre 2018”. 

L’opposant considère les tripatouillages électoraux comme l’origine et le nœud de la crise profonde, multiforme et persistante qui sévit en République démocratique du Congo (RDC).

A cette situation, note-t-il, s’ajoute la question fondamentale de la transparence et de la crédibilité du scrutin en vue de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Au regard de ce tableau sombre, le coordonnateur de la DYSOC pense qu’il y a lieu pour le président Félix Tshisekedi de suivre le conseil de son homologue Denis Sassou N’guesso qui ne cesse de l’encourager à privilégier le dialogue et la concertation pour consolider les conditions de paix en vue du développement de la RDC.

“En tout état de cause, à la lumière de toutes les convulsions politiques qui arrêtent la marche du pays, la DYSOC réaffirme que seul un dialogue politique inclusif, entre les parties prenantes à la crise, sous les bons offices des évêques catholiques et protestants, avec la facilitation des organisations sous régionales et de la communauté internationale, dialogue pour l’adoption des réformes impératives à mettre en œuvre, constitue la voie idoine de sortie de crise”, a-t-il suggéré.

Lisanga Bonganga qui est chargé de vulgariser le plan de sortie de crise de Martin Fayulu, avait déjà rencontré les responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le cardinal Fridolin Ambongo et le chef de l’Eglise du christ au Congo (ECC). Il avait, à cette occasion, expliqué les propositions du coordonnateur de Lamuka, notamment en ce qui concerne les réformes fondamentales qui doivent être menées.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.