Le Direct
Radio

RDC : la famille de Mwindilayi plaide pour l’élévation de son fils au rang de héros national

publié le 23 janvier 2021 à 11:12:34

Abattu le 21 janvier 2018 lors de la marche pacifique du Comité laïc de coordination qui réclamait la convocation du corps électoral, Benjamin Muindilayi Badibanga reste malheureusement dans les oubliettes de l’histoire.

La famille biologique du jeune militant de l’Union des nationalistes pour la démocratie et le développement (UNADE) a exprimé son indignation lors de la messe en sa mémoire, dite à la paroisse Saint Gonza de Kingabwa à la demande de son parti. 

A en croire la mère biologique du défunt, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi devra tout faire pour élever Benjamin Mwindilayi au rang de héros national pour avoir sacrifié sa vie en faveur de l’alternance politique au sommet de l’État.

”Mon fils, à fleur d’âge, a payé de sa vie pour qu’il y ait un changement à la tête de ce pays. Malheureusement, lorsqu’on cite les martyrs de l’alternance, on ne cite que Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala tout en oubliant que c’est mon fils Benjamin Muindilayi qui a été assassiné bien avant, lors d’une marche du CLC. Je demande au chef de l’Etat d’élever ce martyr au rang de héros national et d’ériger un monument à la place Iveco”, a-t-elle déclaré, larmes aux yeux.  

Benjamin Muindilayi Badibanga, 19 ans d’âge, juste avoir présenté l’examen d’Etat, a été fauché par balle le 21 janvier 2018, en pleine marche à l’appel du Comité laïc de coordination qui réclamait la convocation du corps électoral. 

Jeune militant de l’Union des nationalistes pour la démocratie et le développement (UNADE), il a été, toute sa vie, un fervent fidèle catholique et chantre à la paroisse Saint Gonza.

Théo Démosthène Kalubi 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.