Le Direct
Radio

RDC : la Génération Thérèse Kapangala annonce une nouvelle plainte contre le général Sylvano Kasongo

publié le 21 janvier 2021 à 22:51:35

A l’occasion du 3ème anniversaire de l’assassinat de l’ex-aspirante Thérèse Kapangala, la Génération Thérèse Kapangala (GTK), conduite par son coordonnateur, Jean-Claude Kapangala a annoncé jeudi 21 janvier 2021, devant la presse réunie au centre catholique Nganda, dans la commune de Kintambo à Kinshasa, qu’elle depose bientôt une nouvelle plainte contre le chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.

Lors de la série des questions-réponses, le frère de Thérèse Kapangala et coordonnateur de l’association GTK a insisté sur les objectifs de la Fondation. Il s’agit, explique-t-il, de mener d’abord un combat sur le front judiciaire pour honorer la mémoire de cette innocente tombée suite à la barbarie de l’ancien régime.

Une fois de plus, JC Kapangala a condamné avec la dernière énergie cet assassinat crapuleux et promis de poursuivre de nouveau le commissaire général de la police nationale congolaise, le général Sylvano Kasongo.

Psx 20210121 224423

“Ça fait deux ans que nous avons déposé une plainte à la Haute cour militaire de Kinshasa mais jusqu’à ce jour, nous n’avons pas eu gain de cause. Raison pour laquelle, dans un futur proche, nous allons porter plainte contre le général Sylvano Kasongo, car c’est lui qui était le numéro 1 de la police nationale pendant cette période. Pour nous, c’est lui qui a des réponses à donner à nos questions, étant donné qu’aucun policier ne pouvait se placer où il veut ou faire ce qu’il veut, sans un ordre précis”, a insisté M. Kapangala.

A cette occasion, différents témoignages sur la vie de l’ancienne aspirante Thérèse Kapangala d’heureuse mémoire, ont été faits par plusieurs personnalités.

Il y a 3 ans jour pour jour, soit le 21 janvier 2018, que l’ex-aspirante Thérèse Kapangala succombait de ses blessures après avoir été touchée par balles lors d’une marche chrétienne pacifique organisée à l’appel du Comité laïc de coordination (CLC), pour protester contre le glissement de l’ancien président Kabila. 

Malheureusement, la marche avait été réprimée dans le sang par la police, jusque dans l’enceinte de la paroisse Saint-François de Sales dans la commune de Kintambo à l’Ouest de Kinshasa où la martyre de la démocratie s’y trouvait.

Trois ans après, la douleur reste toujours vive dans la famille Kapangala. Une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire à la paroisse Saint-François de Sales à Kintambo. 

Raphaël Mansangu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.