Le Direct
Radio

RDC : la reprise des activités scolaires conditionnée par la maîtrise du Covid-19

publié le 4 janvier 2021 à 15:20:45

Prévue initialement pour le mardi 5 janvier 2021, la reprise des activités scolaires pourra être reportée après la décision issue de la tripartite entre le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le ministère de la Santé et le Comité de riposte de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

C’est le ministre de l’EPST, Willy Bakonga qui l’a affirmé, dimanche 3 janvier 2021, au cours d’interview qu’il a accordée à la radio Top Congo.

“La volonté du gouvernement est de protéger et de mettre les enfants à l’abri de cet impitoyable assassin qui est le Covid-19. Nous serons obligés de reporter la date de la rentrée prévue le 5 janvier 2021 à une date ultérieure, si aujourd’hui nous constatons que les cas continuent à augmenter. Les enfants  n’auront pas la possibilité de reprendre le chemin de l’école en attendant d’observer l’évolution de la maladie, le comportement du virus puisque nous redoutons absolument cette maladie en milieu scolaire”,  a-t-il précisé.
  

M. Bakonga prévoit un échange, ce lundi 4 janvier 2021, avec son homologue de la santé, Eteni Longondo et le chef de la Cellule de riposte, le virologue Jean-Jacques Muyembe, pour lever l’option définitive sur la reprise des cours.

“J’entrerai en contact avec le ministre de la Santé et avec la Cellule de la riposte. S’ils nous disent qu’il n’y a pas moyen que les enfants reprennent les cours, absolument nous allons demander aux enfants, aux parents et enseignants d’attendre une autre date que celle du mardi 5 janvier 2021”, a-t-il assuré.

Il sied de rappeler que les établissements scolaires ont fermé les portes et anticipé les vacances de Noël et de Nouvel an, depuis le 18 décembre 2020, après les décisions prises par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie du Covid-19.

Dan Kalala Kalambay

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.