Le Direct
Radio

RDC : l’aéroport de Ilongambala déjà en chantier

publié le 22 janvier 2021 à 08:28:51

Les travaux de construction de l’aéroport de Ilongambala dans le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu ont été lancés par le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga. 

Cet aéroport va désenclaver cette contrée et favoriser la circulation des personnes et de leurs biens. Satisfait de la prompte réaction du ministère des Transports après le plaidoyer mené avec le secrétaire général du Syndicat d’entraide chrétienne (SEC), le président de la Chambre de commerce international (CCIE-RDC),  Fiston Basubi Bahati a félicité le le patron du secteur pour la matérialisation de ce projet à impact visible. 

«La CCIE-RDC félicite Me Didier Mazenga Mukanzu, ministre des Transports de la RDC, pour la matérialisation de ce projet qui a fait longtemps sur la table du gouvernement Ilunkamba. Le désenclavement de Shabunda, passe essentiellement par l’aménagement de cet aéroport devant desservir les territoires de Fizi, Kabambare, Kasongo, Pangi, Walikale, Shabunda, Walungu ainsi que les villes de Bukavu et de Kindu”, a-t-il souligné.

Psx 20210122 082853

Très optimiste à la concrétisation de ce grand projet, Fiston Basubi pense que cet aéroport permettra de concrétiser d’autres projets notamment celui de la CCIE-RDC sur l’évacuation des produits des premières nécessité à l’étranger.

«Bonne nouvelle pour les Kivutiens, cet aéroport servira, non seulement, pour le désenclavement de cette partie du Kivu, mais aussi il va favoriser  la circulation des personnes et de leurs biens. Il y a déjà un autre projet qui se trouve  entre les mains des investisseurs de la Chambre relatif à l’évacuation des produits de première nécessité du Sud-Kivu et d’autres provinces à l’étranger. Ce sont les montagnes qui rendent les transports routiers  difficiles dans cette région », a expliqué Fiston Basubi.

Psx 20210122 150635

Par ailleurs, le président de la CCIE-RDC a rassuré la population qu’il travaille d’arrache-pied avec un groupe d’études sur plusieurs autres projets, notamment celui de la réhabilitation des routes de l’Est.

Il convient de signaler que la partie Est regorge une faune, une flore, un sol et sous-sol contenant diverses richesses (minières et sol arable), y compris de nombreux sites touristiques qui attirent depuis 1920, de nombreux multinationaux. 

Josué Kashama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.