Le Direct
Radio

RDC: l’AJSC-Kinshasa à l’école du volley-ball jeudi 14 janvier au Shark club

publié le 13 janvier 2021 à 13:54:50

Les journalistes sportifs de la ville de Kinshasa sont en séminaire ce jeudi 14 janvier 2021, au Complexe sportif Shark club de la Gombe. Ils tablent sur le volley-ball : son organisation, sa promotion, ses notions fondamentales ainsi que son arbitrage.

Didactique, ce séminaire est à placer parmi les activités de l’association des journalistes des sports de la ville de Kinshasa dirigée par Dickson Yala.

Ce dernier entend, par cette organisation mise en place par la fédération de volley-ball du Congo, non seulement apprendre les règles de jeu de cette discipline aux journalistes, mais également créer une spécialisation dans le chef des chevaliers de la plume qui sont presque tous intéressés par le sport roi, le football.

«Il existe une responsabilité sociétale dans le chef du journaliste des sports : celle d’accompagner les fédérations sportives à promouvoir et à organiser les disciplines sportives et surtout à pousser les parents à adopter les sports comme mode d’encadrement de leurs enfants. Le journaliste congolais est plus impliqué dans le traitement de l’actualité du foot sans pour autant penser à d’autres disciplines sportives. Ce qui est un frein pour leur développement», s’est confié à Ouraganfm.cd, le président de cette structure.

Une autre motivation qui anime le comité mis en place depuis deux mois par les journalistes de la capitale Kinshasa, est celle d’offrir à ses membres un cadre de formation à travers des séminaires et autres activités intellectuelles et scientifiques.

 Les membres du comité Yala estiment que cette  association longtemps versée dans le bicéphalisme et plongé dans un sommeil profond, mérite mieux.

S’agissant de ce séminaire d’une journée, il se déroule en deux phases. La partie théorique est centrée sur l’organisation de cette discipline, sa promotion et les perspectives du comité Christian Matata. La seconde partie est plus technique et se déroulera sur le terrain de jeu.

La fédération organisera un match d’exhibition pour permettre aux journalistes de mieux comprendre les règles de base du volley-ball et les notions fondamentales sur l’arbitrage.

Le séminaire est totalement financé par la Fédération de volley-ball du Congo (FEVOCO) qui voit en cette organisation un grand accompagnement pour son action sur le terrain.
 

“Les parents, les institutions et les sponsors nous feront plus confiance quand ils entendent parler de nos activités. Les médias congolais restent centrés sur le football dans leur livraison. C’est ici une occasion de créer un partenariat solide avec les journalistes qui pourront désormais s’intéresser à des disciplines comme la nôtre”, a commenté Christian Matata, président de cette fédération lors des préparatifs de ce séminaire.

Ces travaux de ce séminaire ont débuté à 10 heures.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.