Le Direct
Radio

RDC: “l’arrestation de Roger Lumbala est un signal fort contre les entrepreneurs de la violence” (Palmer Kabeya)

publié le 5 janvier 2021 à 12:02:52

L’arrestation de Tshitenga Lumbala Roger à Paris est un signal fort qu’on lance aux autres entrepreneurs de la violence qui ont commis des violations graves de droits humains documentés dans le rapport Mapping”, a promptement réagi Palmer Kabeya, activiste congolais, mardi 05 janvier 2021, à Ouraganfm.cd. 

Le militant de Filimbi estime que tous ceux qui sont trempés dans les crimes odieux contre les Congolais  se croyant baigner dans l’impunité, n’échapperont jamais à la rigueur de la loi peu importe l’endroit où ils peuvent se retrouver. 

Une information judiciaire a été ouverte le samedi 02 janvier 2021 contre Tshitenga Roger Lumbala, à l’issue d’une enquête préliminaire menée en décembre 2016 sous l’égide du Pôle crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre au Parquet national antiterroriste (PNAT) et diligentée par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre (OCLCH).

Ainsi, le président du RCD-N a été mis en examen par le magistrat instructeur des chefs de complicité de crimes contre l’humanité et de participation à un groupement formé en vue de la préparation des crimes contre l’humanité. Il a été placé en détention provisoire. 

Il est reproché à l’ancien seigneur de guerre congolais d’avoir commis, dans le cadre de l’opération “Effacer le tableau”, les crimes entre juillet 2002 et janvier 2003 en RDC, précisément en province Orientale, visant la population  civile. Ces crimes ont pris place dans le contexte de la guerre civile ayant ensanglanté la RDC entre 1998 et 2003.

A travers cette arrestation, il s’agit de la première mise en examen prononcée dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur la base du rapport Mapping de l’ONU concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire congolais.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.