Le Direct
Radio

RDC : le PPRD Fidèle Likinda rappelle à l’ordre le bureau Mboso

publié le 17 janvier 2021 à 22:21:00

Les violations répétées de la Constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale par le président du bureau d’âge soulèvent des vives protestations dans le camp de Joseph Kabila. 

En première ligne, le député Fidèle Likinda. L’élu PPRD s’indigne de constater que le bureau d’âge qui joue le rôle du bureau provisoire, verse tous les jours dans un déviationnisme dangereux.  En plus, il viole intentionnellement la loi fondamentale. L’entêtement de Mboso indigne, vocifère Likinda. 

L’élu d’Ikela est révolté par les méthodes Mboso. Il rappelle à l’ordre le bureau d’âge et dit stop à la dictature. Dimanche devant la presse à Kinshasa, le cadre PPRD a dénoncé la violation par le doyen Mboso et ses deux adjoints de l’arrêté de la Cour constitutionnelle qui n’a autorisé son bureau, sur base de sa propre requête, de ne se pencher lors de la session extraordinaire que sur deux matières à savoir : vider d’abord la pétition et ensuite organiser l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. 

“S’il s’entête pour accomplir bizarrement sa mission, nous allons présider tous la plénière. On ne cédera pas à sa folie. Nous ne sommes pas dans un garage ou dans un atelier où  tout se fait mécaniquement. On accompagnera pas la dictature de Mboso, Mboso de vieille mémoire”. 

Pour Likinda, le fait pour le bureau Mboso d’inscrire à l’ordre du jour le contrôle parlementaire et l’examen des projets de ratification est une grave entorse à la décision de la haute cour. Trop, c’est trop, hurle-t-il, le président Mboso a trop forcé la note. Il faut l’arrêter. 

D’ailleurs, l’article 168 de la Constitution rappelle que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont exécutoires et imposables à tous. Aux yeux de Likinda, le bureau d’âge en cherchant à tout prix à légiférer et contrôler, sans mandat légal, veut s’éterniser au pouvoir surtout qu’il s’appuie désormais sur la Cour constitutionnelle pour légitimer ses irrégularités. 

Il évoque les articles 12 et 13 du Règlement intérieur pour dire à l’équipe Mboso de revenir à la raison. M. Likinda martèle qu’aucun débat dont l’objet est étranger à la mission ne peut avoir lieu sous la présidence du bureau provisoire. 

“… le président Mboso n’est pas au-dessus de la loi et ne peut pas aller au-delà des attributions fixées par la Cour constitutionnelle. Les compétences sont d’attribution”,  explique Likinda. 

A deux semaines de la fin de la session extraordinaire, Likinda craint qu’on assiste à un scénario catastrophe où Mboso peut chercher une nouvelle prolongation. 

“Depuis le 03 janvier, le bureau n’avance pas dans l’exécution des missions fixées par la Cour. Nous n’allons pas accepter qu’il passe outre les arrêts de la Cour constitutionnelle. Il veut nous amener dans une dictature. S’il veut rester au pouvoir, qu’il se présente comme candidat mais pas conduire la Chambre par un esprit machiavélique”, a tranché l’élu d’Ikela. 

Landry Amisi 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.