Le Direct
Radio

RDC : l’Union sacrée, antidote du FCC (Claudel Lubaya)

publié le 15 janvier 2021 à 15:18:14

Il mène une lutte distincte et farouche contre le Front commun pour le Congo (FCC).

Pour Claudel Lubaya, l’Union sacrée doit être l’antidote de la plateforme de Joseph Kabila si elle veut contribuer au renouveau d’une gouvernance pleins d’espoirs portée par une nouvelle dynamique.

.Psx 20210115 150542

Le président de l’Union démocratique africaine (UDA originelle) milite pour faire oublier aux Congolais la page sombre de la gestion calamiteuse du régime Kabila, quoi qu’il en coûte.

Pour cela, a-t-il prévenu à l’ouverture des travaux du deuxième congrès de son parti , le nouveau gouvernement devra travailler de façon rigoureuse pour apporter des réponses claires aux préoccupations du peuple.

“Un peuple de plus en plus impatient non seulement de bénéficier des retombées de l’alternance mais de voir aussi ses aspirations prises en compte par les gouvernants. Et cela nous oblige tous dans l’Union sacrée à travailler autrement afin d’instaurer une gouvernance axée sur des résultats tangibles”, a-t-il alerté.

Le député national appelle les membres de l’Union sacrée à faire preuve d’un minimum de bon sens doublé d’une volonté politique accrue, s’ils veulent rattraper le temps déjà perdu ,”qui a coûté cher et qui nous coûtera plus cher encore si nous n’y prenons garde “.

FCC-CACH, deux ans du gâchis, la ruine du pays

Bien que de nature réservé, Claudel Lubaya a été très tranchant dans ses propos en fustigeant l’échec du gouvernement de la coalition FCC-CACH.

A en croire l’élu de Kananga, les deux anciennes forces de coalition ont ruiné le pays et fait perdre à la nation deux ans du quinquennat du président de la République, Félix Tshisekedi.

“Le mystérieux accord lié à la défunte coalition FCC-CACH avait pris le pays en otage avec une gouvernance de caprices Qui n’a fait perdre au pays deux ans du quinquennat. Ces deux ans de tensions entre forces coalisées ont été un gâchis de notre temps dans l’histoire et une sombre parenthèse à conjurer définitivement pour avoir ruiné le pays”, a-t-il souligné.

Union sacrée, une opportunité pour changer de cap

Claudel Lubaya estime que l’occasion s’est offerte aux Congolais pour sortir de ce cycle qui ne fait que reculer leur pays et s’engager finalement pour des réformes structurelles profondes .

“Les défis sont redoutables et la tâche incommensurable. Mais je demeure fondamentalement optimiste , convaincu qu’ayant bu la tasse jusqu’à la lie, ayant souffert dans leur chair , les Congolais veulent un changement de cap. La volonté de tourner la page est là après 60 ans d’errements et de recours aux mêmes recettes qui ont déjà montré leurs limites. J’en fais le constat tous les jours”, a reconnu le membre du G13.

Il convient de préciser que malgré son optimisme suscité par la rupture de l’ancienne coalition, le président de l’UDA originelle exhorte les uns et les autres à demeurer froids dans leur analyse.

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.