Le Direct
Radio

RDC : Seth Kikuni encourage les étudiants à revendiquer leur droit à l’éducation

publié le 12 janvier 2021 à 18:36:16

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni estime que les universités ouvertes ou fermées ne représentent pas grand chose en termes de contamination à la pandémie du Covid-19.

Au contraire, souligne-t-il, le centre d’enseignement supérieur est un univers de responsabilité. Et même, a-t-il renchéri, plus responsable que les églises et les bars qui continuent à fonctionner normalement.

A cor et à cri, l’homme d’affaires congolais a encouragé les étudiants à revendiquer leur droit à l’éducation, car selon lui, le sanctuaire de la connaissance ne peut pas être fermé étant donné que c’est de là que proviendrait toutes les solutions de la société.

“J’encourage les étudiants à revendiquer leur droit à l’éducation. L’université est un univers de responsabilité, plus responsable que les églises et les bars qui sont ouvertes. Le sanctuaire de la connaissance ne peut être fermé, c’est de là que proviendra toutes les solutions”, a déclaré Seth Kikuni sur Twitter.

Depuis peu, les étudiants de plusieurs établissements de Kinshasa-UNIKIN, UPC, UPN et ceux de plusieurs universités et instituts supérieurs des provinces, ont manifesté leur ras-le-bol contre la longue suspension des cours.

Si les uns veulent accentuer les manifestations pacifiques sur les sites universitaires pour exiger la reprise des cours, les autres par contre menacent de saboter la session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui est en cours.

“Si les églises, bars, boîtes de nuit, terrasses et les marchés fonctionnent normalement malgré la deuxième vague de contamination de la pandémie mais pourquoi pas les écoles et les universités ? est-ce que le fameux virus est-il sélectif ?”, ont dénoncé  à Ouragafm.cd quelques étudiants.
Avant de vociférer ,”laissez-nous étudier librement et continuer vos activités politiques avec votre Union sacrée”.

A quand la réouverture des écoles et universités ?

La situation occasionne des désastres psychologiques chez certains étudiants (surtout les finalistes), selon certains scientifiques. Cependant, les acteurs de la société civile appellent le gouvernement à rouvrir les établissements tout en exigeant le respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19.

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.