Le Direct
Radio

RDC : «YABISO, est une farce pour le peuple congolais” (Jacques Issongo)

publié le 8 janvier 2021 à 10:21:21

Jacques Issongo , militant et membre de la cellule de communication du mouvement citoyen “Lutte pour le Changement (Lucha)” qualifie le projet minier ” YABISO” initié par Dan Gertler d’une farce de mauvais goût pour le peuple congolais.

Pour cet activiste , l’autorisation de la mise sur pied de ce projet doit intervenir après que Dan Gertler aurait fini avec la justice congolaise car son nom est encore cité dans plusieurs rapports judiciaires notamment dans les malversations financières, la corruption et l’acquisition des fortunes grâce à ses activités crapuleuses.

Jacques Issongo estime que le projet YABISO est une nouvelle astuce de l’homme d’affaires Israélien pour cacher ses méfaits, car, en réalité, ce projet veut seulement dire:” Chers congolais, grâce à ce que je vous ai volé, venez vous associer à moi et je vous donnerai ce que je puis”.

Aussi, il fait savoir que Gertler cherche à tout prix à avoir le contrôle de l’économie minière du Congo avec son allié Joseph Kabila et qu’il cherche aussi une opportunité pour entrer dans la sphère privée et privilégiée du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Et cela s’appuie par ces tapages médiatiques de ces derniers temps, a-t-il relevé.

Dans l’entre-temps, pour ce qui est de l’implication des Congolaises et Congolais dans ce projet minier, le militant de la Lucha préconise qu’une enquête rigoureuse soit d’abord ouverte sur les activités et avoirs de Gertler.

« Avant de coopérer avec ce monsieur, il est important que les instances judiciaires soumettent ses activités et ses avoirs aux enquêtes sérieuses. S’il est innocenté, dans ce cas, les congolais sauront à soutenir ses initiatives, au cas contraire, il est clair qu’on ne fait pas des affaires avec un criminel et voleur au risque d’être taxé de recéleur », a dit Issongo, avant d’insister sur le fait Dan Gertler cherche à tout prix à sauvegarder les avantages qu’il avait amassé malgré le changement de régime.

Rappelons que Dan Gertler, proche de Kabila, a lancé un projet d’investissement dénommé: «YABISO» afin de permettre à la population congolaise de s’impliquer dans le secteur minier en RDC.

Plamedie Mayamba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.