Le Direct
Radio

Sud-Kivu : les étudiants dans la rue le 11 janvier s’il n’y a pas reprise des cours

publié le 7 janvier 2021 à 14:19:55

Les étudiants de la province du Sud-Kivu qualifient d’injuste et d’inopportune la décision prise par les autorités du pays, suspendant les enseignements au sein des universités et reportant sine die, la rentrée de l’année académique 2020-2021.

A travers une déclaration faite mercredi 6 janvier 2021, le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu juge inadmissible que les cours soient suspendus au sein des universités alors que,  sur toute l’étendue du territoire national, les marchés, bistrots et églises continuent à fonctionner normalement.   

L’organisation estudiantine dit constater avec regret que même les activités politiques continuent à rassembler plus de 300 personnes, sans toutefois faire allusion à la pandémie du Covid-19, qui serait, selon les autorités du pays, à la base de la suspension des activités scolaires et universitaires sur l’ensemble du pays. 

Ainsi, les étudiants du Sud-Kivu estiment que cette décision serait plus politique que sanitaire.  

“Nous, étudiants de la province du Sud-Kivu, fustigeons et désapprouvons les décisions inopportunes et suicidaires des autorités de notre pays qui détruisent à fond notre secteur éducatif”, peut-on lire dans la déclaration.   

Tout en exigeant la reprise des cours dans un bref délai, ils réclament la démission du leadership du comité multisectoriel de riposte contre le Covid-19 qui, selon eux, n’arrive pas à bien jouer son rôle. 

Les étudiants du Sud-Kivu préviennent que si le lundi 11 janvier 2020, ils ne reprennent pas le chemin de l’université,  ils déclencheront  des actions citoyennes pour pousser les autorités à respecter leur droit.  

“Loin de nous l’idée de commencer nos revendications par le chemin de la rue, nous vous faisons savoir qu’à défaut  de la prise en compte et l’application de nos revendications jusqu’au lundi 11 janvier 2021, soyez conséquents chères autorités, que plus de 200.000 étudiants et élèves vont entreprendre des actions de grande envergure”, ont-ils averti.

Lire aussi :
Tout Kin à pied

Irenge bagenda ibag 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.