Le Direct
Radio

TJL: Dura lex a gagné son duel contre les Magistrats du ressort de Matete (3-1)

publié le 15 janvier 2021 à 17:48:08

FC Dura lex du Barreau de Kinshasa Matete a gagné son duel contre les Magistrats du ressort de la Cour d’appel sur le score de 3-1, à l’occasion du match de barrage disputé jeudi 14 janvier 2021, au stade des Martyrs , dans le cadre de la 14ème édition du Tournoi de football justice loisir qu’organise la ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped).

Par cette victoire précieuse , les poulains du coach Me Ben Longo se sont qualifiés pour la demi- finale au détriment de son adversaire.Img 20210115 Wa0116

Me Samuel Kashala qui a signé un doublé et Me Ndaka prince ont été les bourreaux des magistrats malgré la réduction du score de Sony.

FC Dura lex matchera en demi-finale l’équipe du Barreau du Kwilu ex Barreau de Bandundu.

Abordé par la presse, Me Ben Longo a indiqué que la victoire engrangée est le fruit du travail de ses joueurs qui ont mouillé le maillot pour venir à bout de son adversaire. Il a fait observer que son équipe joue sans les pieds- noirs. Il a souligné que objectif demeure de remporter cette édition mais le plus important est de voir les joueurs être dans des bonnes conditions sanitaires.

En première rencontre, le Barreau du Kwilu a étrillé l’As Balance du Barreau de Kinshasa-Gombe sur la note salée de 5-0 et s’offre une place en demi-finale.

Img 20210115 Wa0117

Il sied de noter que cette journée a été couplée à la cérémonie d’échanges de vœux organisée par la Lisped dans un contexte particulier de la pandémie de la Covid-19 qui sévit en RDC.

A cet effet, le président national de cette ASBL , Me Alain Makengo, a , dans son de circonstance, indiqué que l’année 2020 a été bouleversée par l’évolution fracassante de la pandémie du nouveau coronavirus dans toute l’humanité.

Cette redoutable maladie n’a pas épargnée le sport qui s’est pratiqué et continue à se pratiquer dans des conditions particulières avec des contrôles permanents liés à la Covid-19.

Il a salué l’intervention du pouvoir public et l’accompagnement du gouvernement dans la prise de certaines mesures en faveur du sport et aussi loué leurs initiatives dans la lutte contre la propagation de ce virus.

Me Alain Makengo a fait savoir que l’année 2020 a privé la vie à certains athlètes, journalistes et dirigeants sportifs , membres de la Lisped et autres personnalités chères, citant notamment Makiese Mximba Texas, Nicodème Kabamba, Léon Mungamuni, Ebengo Augustin, le juge Raphaël Nyanyi, Me Emery Mukendi, Tuzolana Kuluwe Nicha Makengo, Kilasu.

Cependant, il a succinctement brossé ce qu’a été la moisson du sport congolais malgré cette pandémie. Il s’agit du sacre de léopards basketteurs champions d’Afrique des nations du basket ball au Mali, la qualification des léopards handball masculin à la 27ème édition du championnat du monde de la spécialité en Égypte, la qualification des léopards A’ à la phase finale de la 6ème édition du championnat africain des Nations de football au Cameroun, celle dans la phase des poules en champions league africaine (As V. Club et TP Mazembe), la qualification du DCMP au tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, l’intérim en qualité du président de la CAF de Constant Omari Selemani, Ilunga Makabu champion du monde WBC , catégorie lourds-légers.

Pour cette année, la Lisped décrète 2021 :”Tolérance zéro à la violence et au racisme dans le sport” et lance un message de Fair-play, de la Non- violence , de Non racisme pour les activités sportives , toutes les disciplines confondues se déroulant au pays. Il en est de même pour le championnat du monde de handball ainsi que le championnat d’Afrique des Nations de football Cameroun 2021.

Img 20210115 Wa0111

La Lisped, note-t-on, a été créée depuis 20 mars 1999 en tant qu’une ASBL réunissant des personnes d’expertise juridique, sportive , journalistiques, associative, techniciens ainsi que le cadre scientifique et universitaire.

Son credo est de lutter contre les valeurs négatives dans le sport, d’enseigner la culture des valeurs sportives et d’assurer la défense et la promotion des droits de l’homme dans le sport. Elle agit aussi par des plaidoyers pour les sportifs à pouvoir mieux s’exprimer dans la pratique de leurs disciplines .

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.