Le Direct
Radio

UNIKIN : les étudiants dans la rue ce lundi pour exiger la reprise des cours

publié le 11 janvier 2021 à 09:55:54

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) vont manifester pacifiquement ce lundi 11 janvier 2021, pour exiger la reprise des activités académiques, suspendues il y a près d’un mois afin de réduire, selon les autorités sanitaires, le risque de contamination de la deuxième vague du Covid-19.

Indignés et offusqués, les élites la Colline inspirée exigent aux autorités congolaises de changer leur fusil d’épaule car, “comment peuvent-elles autoriser les bars, restaurants, églises et marchés fonctionner alors que les universités sont fermées. Le virus est-il sélectif?”, se sont-elles interrogées.

Plus les jours passent, plus il n’y a pas de lueur d’espoir de voir les établissements reprendre leur fonctionnement normal. Face à cette politique de deux poids, deux mesures, les étudiants montent au créneau.

“Lorsqu’il s’agit de se réunir pour une cause politique, il n’y a pas de Covid-19 mais pour sacrifier notre formation, les autres évoquent l’augmentation des cas. Nous savins très bien que les autorités ne comprennent que la voix de la rue”, peut-on lire dans une déclaration officielle de la coordination estudiantine de l’UNIKIN.

Au même moment, leurs collègues de l’Université protestante au Congo (UPC) souhaitent rencontrer aussi leurs autorités académiques pour soumettre le calendrier des activités de protestation sur la non-reprise des cours.

“Occupez-vous de votre Union sacrée, laissez-nous étudier. Si votre pandémie ne cible que les élèves et étudiants, et non ceux qui remplissent les bars, les marchés et les bus, démontrez nous alors. Nous ne serons pas intimidés”, indique-t-on dans un communiqué.

Selon quelques scientifiques, beaucoup d’étudiants présentent des signes de détresse psychologique à cause de perturbations des activités académiques depuis que le Covid-19 sévisse en RDC.

Mputu Patrick-Marche

Psx 20210111 095453

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.