Le Direct
Radio

Vaccin anti-Covid : Début de l’enregistrement en ligne pour les commandes des pays africains

publié le 20 janvier 2021 à 14:04:17

La plateforme africaine des fournitures médicales, une structure créée par l’Union africaine dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a lancé ce mardi 19 janvier l’enregistrement en ligne des précommandes pour tous les états membres de l’Union africaine désireux de se procurer le vaccin Covid-19. 

La plateforme a publié un communiqué officiel dont une copie a été transmise par mail à Ouraganfm.cd. L’initiative a été saluée par plusieurs personnalités africaines car elle va permettre aux populations du continent d’avoir accès au vaccin en pleine épidémie et au même moment que les pays occidentaux.

“A dater de ce jour, les pays de l’Union africaine peuvent passer leurs commandes de vaccin en ligne par le biais de la plateforme africaine de fournitures médicales”, peut-on lire dans le communiqué. 

C’est la banque African Export-Import Bank,  Afreximbank qui a été retenue pour faciliter le paiement, en fournissant des garanties d’engagement d’achat anticipé, pouvant aller jusqu’à deux milliards de dollars américains. Afreximbank pourra prendre des engagements auprès des fabricants pour le compte des états d’Afrique demandeurs de vaccin.

L’institution financière panafricaine établie en Egypte,  s’arrangera aussi pour faire en sorte que le vaccin soit accessible à tous et à un coût abordable pour tout Africain.

Les aspects numériques de toutes les transactions seront supervisées par l’entreprise Janngo, une structure spécialisée dans la gestion informatisée. Sa directrice générale, Fatoumata Ba a exprimé la satisfaction de voir sa structure contribuer à faciliter l’accès au vaccin Covid-19 à travers l’Afrique.

Le président de l’Union africaine, Cyrille Ramaphosa avait récemment annoncé que près de 270 millions d’antigènes Covid-19 avaient été disponibilisés pour les Etats de l’Union africaine.

 Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.