Le Direct
Radio

2ème anniversaire du décès d’Antoine Gizenga : Willy Makiashi appelle au sens élevé du nationalisme

publié le 25 février 2021 à 16:45:48

Des militants et cadres du Parti lumumbiste unifié (PALU) ont rendu un vibrant hommage au patriarche Antoine Gizenga  à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de sa disparition. 

Une messe de suffrage a été organisée mercredi 24 février 2021 en la cathédrale Notre-Dame du Congo où le professeur Willy Makiashi, secrétaire général et chef du parti a témoigné la bravoure et le sens élevé du nationalisme du Premier ministre honoraire. 

img 20210225 wa0170

Il  a interpellé l’assistance sur le respect et l’honneur qu’on doit à cette icône du monde politique congolais. L’orateur a noté que “nul ne peut prétendre bâtir le Congo sans pour autant faire allusion à Antoine Gizenga”. 

Sur son combat politique, Willy Makiashi a soutenu que Gizenga était un partisan de l’unité nationale. Fier d’être le bon disciple de son maître, le secrétaire général chef du parti a appelé tous les Congolais au nationalisme et à la justice sociale. 

A cette occasion, Willy Makiashi a conscientisé l’auditoire, l’appelant à immortaliser et à intérioriser le rêve de l’illustre disparu, celui  de voir un Congo beau, vivable, immensément riche, dynamique, prospère, plein d’espoir et plein de promesse.  

Et c’est dans cette approche que le professeur Willy Makiashi a démontré qu’Antoine Gizenga est immortel. 

«Immortel, Antoine Gizenga nous engage à parachever le travail qu’il commença, à surmonter les obstacles des injustices, des maltraitances que tout le monde rencontre à un moment donné de notre vie… Nous ne devons pas laisser la peur nous barrer la route. La liberté et  la paix se gagnent au prix de sacrifices, d’épreuves et de l’action militante…. », a harangué l’auditoire l’actuel secrétaire général  chef du parti, Willy Makiashi. 

Les membres de famille, sympathisants, plusieurs personnalités politiques, les délégués des partis alliés, partenaires politiques et militants du PALU ont fait le déplacement du parvis de Notre-Dame du Congo pour honorer la mémoire du patriarche Antoine Gizenga. 

A la première rangée aux cotés de Willy Makiashi, on a noté la présence de maître Didier Mazenga Mukanzu, ministre des Transports  et voies de communication et secrétaire général adjoint du parti.

 img 20210225 wa0180

Présent à la cérémonie, Augustin Kabuya, le secrétaire général de l’UDPS a estimé que la mémoire d’Antoine Gizenga doit être saluée par tous. Maitre Peter Kazadi, représentant du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, pour sa part, rendu un hommage mérité à l’ancien Premier ministre. 

Antoine Gizenga est né le 5 octobre 1925 à Mushiko dans la province du Kwilu et mort le 24 février 2019 au Centre médical de Kinshasa (CMK)  à Kinshasa. Fondateur du Parti lumumbiste unifié (PALU), il fut un homme d’Etat congolais, premier ministre de la RDC de 2006 à 2008. Il reste une figure emblématique de la vie politique en RDC. Lors de ses premières heures en politique, Gizenga était un ancien compagnon de Patrice Emery Lumumba. 

Saint Hervé M’Buy 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.