Le Direct
Radio

Affaire Chebeya-Bazana : le général Djadjidja assigné à résidence

publié le 22 février 2021 à 06:00:23

La justice militaire a assigné à résidence le général Zelwa Katanga dit “Djadjidja” en attendant la clôture de l’enquête sur l’implication présumée de celui-ci dans le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana mais surtout sur ses tentatives de vouloir cacher la vérité.

A en croire des sources sécuritaires, l’officier de l’armée est contraint de rester à Kinshasa jusqu’à ce que lumière soit faite autour de ce dossier.

Attendu depuis près de 2 semaines dans la capitale, le général Djadjidja était à Kisangani où il a été entendu dans l’enquête menée sur les crashs de deux hélicoptères militaires au mois de décembre en Ituri et Tshopo.

En effet, ce haut responsable de l’armée a été cité dans les témoignages de deux membres de l’unité spéciale chargée d’exécuter Chebeya et son chauffeur Bazana recueillis par RFI. Actuellement en exil, les deux policiers ont affirmé que le corps de Fidèle Bazana fut enseveli sur un terrain du général Djadjidja à Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula.

Ces révélations ont surpris les familles de victimes qui, depuis près de 10 ans, croyaient seulement que le corps du chauffeur de Chebeya avait été enterré plutôt dans une concession privée du général John Numbi ( inspecteur général de la police).

Intrigué, l’un des avocats des victimes a porté plainte contre le général Djadjidja et les autres auteurs présumés dont les noms sont cités par RFI.

Il faut retenir que le général Zelwa Katanga n’est pas encore poursuivi jusqu’à présent et sa mise en résidence surveillée n’est qu’une simple mesure disciplinaire dans l’attente de la fin de l’enquête sur son rôle présumé dans l’affaire Chebeya-Bazana.

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.