Le Direct
Radio

Assassinat de l’ambassadeur italien : les FDLR accusent les FARDC et l’armée rwandaise

publié le 23 février 2021 à 10:19:09

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda ( FDLR ) démentent catégoriquement les propos du gouvernement congolais qui les accusent d’être les auteures de l’assassinat de l’ambassadeur italien et de son chauffeur près de Goma au Nord-Kivu.

Pour ce mouvement rebelle rwandais, les autorités congolaises recourent à des accusations hâtives avant même de mener une enquête sérieuse à ce sujet.

Tout en précisant que cette attaque a eu lieu non loin des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de défense rwandaise (FDR), le porte-parole des FDLR estime que les responsables doivent être recherchés au sein de ces deux armées.

“Les FDLR déclarent qu’elles ne sont en rien impliquées dans l’attaque qui a résulté en la mort de l’ambassadeur italien et demandent aux autorités congolaises et à la Monusco de faire toute la lumière sur les responsables de cet ignoble assassinat au lieu de recourir à des accusations hâtives. …le convoi de l’ambassadeur a été attaqué dans une zone dite des ” trois antennes ” près de Goma non loin de la frontière du Rwanda et d’une position des FARDC et des militaires rwandais des Forces de défense rwandaises. Les responsabilités de cet ignoble assassinat sont à rechercher dans les rangs de ces deux armées et leurs sponsors qui ont noué une alliance contre-nature pour pérenniser le pillage de l’Est de la RDC”, a déclaré Cure Ngoma, commissaire à l’information et porte-parole des FDLR.

Dans sa communication, le gouvernement congolais avait accusé les rebelles rwandais des FDLR d’être à la base de l’attaque du convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a coûté la vie à l’ambassadeur  Luca Attanasio et ses deux accompagnateurs.

Aussitôt informé de cette triste nouvelle, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a dépêché une équipe d’enquêteurs afin de faire toute la lumière sur cette attaque.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.