Le Direct
Radio

Assassinat de Ngezayo : la société civile dans la rue pour exiger un procès public

publié le 25 février 2021 à 18:18:25

Les organisations de la société civile du Nord-Kivu ont manifesté jeudi 25 février 2021, sur les artères de la ville de Goma, pour exiger un procès public et la libération des auteurs présumés de l’assassinat de l’homme d’affaires, Simba Ngezayo, plus de trois mois après le forfait.
 

Les manifestants sont partis du terminus  de Katindo où des jeunes, femmes s’étaient rassemblés, jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé.

Dans ce document, ils ont exigé la libération de plus de 65 personnes détenues à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa et à Goma dans le cadre des enquêtes sur le meurtre de Simba Ngezayo.

A haute voix, les manifestants exigent l’organisation d’une audience publique à Goma pour déterminer les vrais auteurs de cet assassinat.

“Nous exigeons le retour à Goma de toutes les personnes qui sont détenues loin de cette ville alors qu’elles sont censées être aux côtés de leurs juges naturels. Aussi,  nous demandons l’organisation rapide d’une audience publique afin que les coupables soient connus et condamnés et que les innocents soient acquittés dans le délai raisonnable .Que le magistrat Baseleba Bin Mateta, chargé de l’instruction  de cette affaire, soit déchargé suite à sa partialité”, peut-on lire dans le mémorandum.

La ministre provinciale intérimaire de l’Intérieur, Mme Prisca Kamala, représentant le gouverneur de province, a promis de transmettre à qui de droit.

Le 03 novembre 2020 dans la matinée en plein centre-ville de Goma, l’opérateur économique, Simba Ngezayo avait été abattu par des personnes armées alors qu’il déposait son enfant à l’école au quartier Les Volcans.

Magloire Tsongo

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.