Le Direct
Radio

Attaque du convoi du PAM en RDC : Antonio Guterres appelle à une enquête rapide

publié le 23 février 2021 à 10:23:09

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a condamné fermement l’attaque des hommes armés contre un  convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’Est de la RDC, qui a coûté la vie à l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, un membre de l’ambassade italienne et un chauffeur du PAM.

Exprimant sa pleine solidarité à toute l’équipe de l’ONU en RDC, Antonio Guterres appelle les autorités congolaises à enquêter rapidement sur cette attaque afin de traduire en justice ses auteurs.

“Le secrétaire général appelle le gouvernement de la République démocratique du Congo à enquêter rapidement sur ce ciblage odieux d’une mission conjointe des Nations unies sur le terrain et à traduire en justice les auteurs de cette attaque. Il réaffirme que les Nations unies continueront d’appuyer le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays”, a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Indignés aussi, le Conseil de sécurité de l’ONU et le Représentant spécial adjoint du SG de l’ONU en RDC, David McLachlan-Karr, ont aussi condamné avec la plus grande fermeté cette attaque.

M. Guterres a présenté ses plus sincères condoléances aux familles des défunts, ainsi qu’aux gouvernements d’Italie et de la RDC. Les membres du Conseil de sécurité ont également présenté leurs condoléances aux familles des victimes, à l’Italie et au PAM.

M. Lachlan-Karr, qui assure l’intérim à la tête de la MONUSCO, s’est dit «bouleversé par la mort de l’Ambassadeur Luca Attanasio, de l’un de ses collègues, ainsi que d’un collègue du Programme alimentaire mondial». «Les responsables de cette attaque doivent être identifiés et poursuivis avec la plus grande détermination», a-t-il ajouté.

Lors d’un point de presse à New York, le chef des opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, s’est fait l’écho du message du secrétaire général. Il a déclaré que l”ONU «appuiera l’enquête» qui sera menée concernant cette attaque.

M. Lacroix a rappelé que les Casques bleus ont payé un lourd tribut à la fin de l’an dernier et au début de cette année, avec sept Casques bleus tués en République centrafricaine en moins de deux mois et cinq Casques bleus tués au Mali.

«Cela met en évidence le fait que malgré tous les efforts que nous avons déployés et (…) qui ont abouti à une amélioration significative de la sûreté et de la sécurité de nos soldats de la paix, il y a beaucoup à faire», a-t-il ajouté, soulignant que les opérations de paix travaillent dans des environnements extrêmement difficiles.

La délégation de l’ambassadeur italien se rendait de Goma à Rutshuru pour visiter un programme d’alimentation scolaire du PAM lorsque l’incident s’est produit.

Le PAM a rassuré qu’il va collaborer avec les autorités nationales pour déterminer les détails de l’attaque, qui a eu lieu sur une route qui avait préalablement obtenu l’autorisation de voyager sans escorte de sécurité.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

L’Observatoire de la dépense publique crève l’abcès après avoir suivi les explications du ministre des Finances, Nicolas Kazadi sur l’affaire de construction d’un millier de forages par le Consortium stevers construct-sotrod water.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.