Le Direct
Radio

CAF : Ahmad reprend ses fonctions de président après être rétabli par le TAS

publié le 1 février 2021 à 02:16:59

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le retour de son président, Ahmad Ahmad, deux mois après avoir été destitué par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Selon un communiqué de la CAF rendu public dimanche 31 janvier 2021, c’est le président intérimaire, Constant Omari Selemani, qui a acté cette décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a rétabli le malgache dans son fauteuil, 48h après avoir suspendu provisoirement les sanctions prises par la FIFA. Le président de l’instance faîtière du football africain avait fait un appel sur sa décision auprès du TAS, qui a rendu une décision préliminaire le vendredi 29 janvier 2021 dernier.

C’est avec plaisir que je vous exprime, à travers cette correspondance, ma gratitude et mes sincères remerciements pour votre collaboration et le soutien que vous m’avez témoigné durant ces mois où j’ai eu la charge d’assurer l’intérim à la présidence de notre Confédération en remplacement du président Ahmad Ahmad alors empêché. Comme vous le savez, Monsieur Ahmad Ahmad est, en vertu de l’ordonnance rendue ce 29 janvier 2021 par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne, revenu en capacité d’exercer ses fonctions de président de la CAF. Sur cette base et en conformité avec les statuts de notre Confédération, le président Ahmad Ahmad reprend effectivement son poste à compter de ce jour”, peut-on lire dans le communiqué.

De ce fait, la décision du TAS suggère non seulement qu’Ahmad Ahmad peut mener campagne pour les prochaines élections à la présidence de la CAF, mais en plus, la suspension des sanctions entraîne son retour au poste de président de la CAF.

 
En outre, le TAS a rappelé que la décision rendue vendredi 29 janvier 2021 dernier “ne préjugeait nullement de ce qu’elle décidera dans l’analyse au fond, à l’issue de l’échange des écritures et de l’audience”. 

L’instance a prévu de rendre son verdict le 2 mars, ce qui permettra à Ahmad, en cas de dénouement favorable, de se présenter pour l’élection présidentielle de la CAF prévue le 12 mars prochain à Rabat.

Psx 20210201 0212167

Le président Ahmad Ahmad a tenu remercier son vice-président, Constant Omari Selemani, qui a assuré son intérim à la tête de la CAF depuis sa suspension du mois de novembre 2020 dernier.

Je remercie chaleureusement Constant Omari d’avoir assuré la présidence ces dernières semaines. Il a notamment mis en œuvre avec brio l’organisation du CHAN TOTAL Cameroun 2020. Je vais mener à son terme cette magnifique compétition, et permettre que le football, comme toujours, triomphe”, a déclaré Ahmad Ahmad, qui avait succédé à Issa Hayatou à la présidence de la CAF en mars 2017.

Pour rappel, Ahmad Ahmad a été sanctionné par la FIFA le 19 novembre 2020, d’une interdiction d’exercer durant cinq ans toute activité liée au football pour des multiples entorses au code d’éthique, dont des détournements de fonds.

Dan Kalala Kalambay 

Psx 20210201 021435

Psx 20210201 021455

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.