Le Direct
Radio

Danse : «RD Congo Miroir sape sape» en gestation à l’Institut français de Kinshasa

publié le 20 février 2021 à 09:33:22

La Compagnie Jacques Bana Yanga est en résidence de création, à l’Institut français de Kinshasa, du spectacle de danse «RD Congo Miroir sape sape». 

Le spectacle dont la sortie est projetée pour le 23 avril 2021, planche sur des cris. Des cris ? Des cris que l’on rit, macabres, des cris que l’on pleure, insoumis. Des cris poussés par un homme, spectateur impuissant, d’un pillage sans fin, celui de son pays. 

Ce spectacle parle d’un monde qui se gave de ses habitants, qui n’a plus de mots pour raconter l’effroi. Voilà ce que semble dire l’homme à ses pairs. Miroirs sur le plateau, ces presque-riens, ces hommes poussières beuglent, eux-aussi, bouche ouverte, corps en bataille, ils cherchent en eux ou en l’autre la rage de vaincre l’image imposée par les arrangements du monde. On décide sans eux, ils subissent en pleine gueule. 

Derrière les masques des damnés, l’élégance de ceux qui se font chanter pour adoucir les mots qu’ils  déterrent, qui sapent allure et pensée afin de tenir debout malgré tout.  

«RD Congo Miroir sape sape» est un spectacle où danse et musique dialoguent afin de faire surgir la pulsation de vie derrière la catastrophe. Depuis plus de 12 ans, Jacques Bana Yanga, chorégraphe et danseur dans ses propres spectacles, puise son langage et sa ténacité tonitruante, dans le quotidien des quartiers populaires de Kinshasa. 

psx 20210220 091750

Il peint dans ses spectacles ce qui se raconte à Bandalungwa, ce qui se vit à Matonge, ce qui s’expérimente à Masina. Jacques Bana est branché aux vibrations de Kinshasa. Il s’empare de ce qui gronde dans ces coins de cette ville province et ces grondements constituent pour l’artiste la matière première pour ses chorégraphies. 

Sur le plan artistique pour cette création, en plus de quatre danseurs qui l’accompagnent depuis le début, sont venus s’ajouter une danseuse, un sapeur et quatre musiciens.  Ensemble sur le plateau, ils se regardent nus, s’inspectent pour cesser d’être aveugles, cherchent à percevoir ce qui se joue derrière leur reflet. 

Devant cette démarche sur leur véritable identité, une série de questions se posent : Qui sommes-nous ? Quelle est notre place ? Comment sortir du paradoxe, de la blague, du mensonge qui nous donne beau à l’extérieur alors que nous sommes détruits à l’intérieur. 

Saint Hervé M’Buy 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.