Le Direct
Radio

Décès de Luca : la Lucha appelle à la sécurisation des civils dans l’Est du pays

publié le 23 février 2021 à 16:17:37

Le mouvement citoyen “Lutte pour le changement” ( LUCHA) appelle le ministre de l’Intérieur à sécuriser les civils dans l’Est du pays, une région en proie à l’activisme des groupes armés étrangers et locaux depuis des années. 

Le mouvement pro-démocratie a adressé une lettre au patron de l’Intérieur à la suite de l’attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), ayant causé le décès de trois personnes dont l’ambassadeur italien, son garde du corps et le chauffeur du PAM.

L’organisation a, à cet effet, invité le VMP de l’Intérieur à prendre des mesures qui s’imposent  pour sécuriser les civils qui vont aux champs, à l’école ou encore qui voyagent dans le but de leur permettre de mener leurs activités en toute sécurité. 

La LUCHA a, par ailleurs, fait observer que le vice-Premier ministre de l’Intérieur avait déclaré que les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulières du convoi, ni leur venir en aide, faute d’information de leur présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable.

 psx 20210223 141417

Depuis de nombreuses années, des dizaines de Congolais sont massacrés, violés, kidnappés, et leurs biens détruits ou pillés chaque jour alors qu’il y a des forces de défense et de sécurité censées assurer leur sécurité.

L’attaque contre un convoi du PAM a eu lieu lundi près de Goma. Elle a coûté la vie à trois personnes dont l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, son garde du corps, Vittorio Locevacci et le chauffeur du PAM, Mustapha Milambo Baguma.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.