Le Direct
Radio

Dossier Kalev : un avis favorable de l’ANR sollicité par le parquet pour déclencher les poursuites contre l’ex-chef des barbouzes

publié le 19 février 2021 à 08:16:33

Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe sollicite un avis favorable de l’Agence nationale des renseignements (ANR),  pour engager des poursuites judiciaires contre Kalev Mutomb pour des actes infractionnels commis dans l’exercice de ses fonctions. 

Le procureur général , Bonheur Luntaka Madi, qui a adressé une lettre à l’administrateur général de l’ANR dont une copie est parvenue vendredi à Ouraganfm.cd, fait savoir qu’un dossier judiciaire est ouvert dans son office à charge de Monsieur Kalev Mutomb. L’ancien chef des barbouzes sous Joseph Kabila est poursuivi pour tortures physiques et morales, arrestation arbitraire et détention illégale, menaces de mort et tentative d’assassinat sur les nommés Jean-Claude Muyambo  Kyassa et Cyrille Doee Mumpapa, tous de nationalité congolaise. 

Ainsi, conformément à l’article 25 du Décret-loi portant création   de l’Agence nationale de renseignements, l’autorité judiciaire demande un avis favorable au numéro 1 de cette agence pour engager des poursuites judiciaires contre le précité.

“Conformément à l’article 25 du Décret-loi portant création de l’Agence nationale de renseignements, votre avis préalable est requis  pour me permettre d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre du précité, étant donné que les actes incriminés ont été commis dans l’exercice de ses fonctions”, peut-on lire dans cette correspondance. 

Il sied de noter qu’une invitation a été lancée à Kalev Mutomb pour se présenter jeudi 18 février à l’office du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa -Gombe. Des sources recoupées, on apprend que Kalev ne s’était pas présenté au parquet.

Alexis Embapsx 20210219 081542

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.